Le prochain budget sera «exigeant et responsable», dit Girard
La Presse Canadienne|Mis à jour le 13 juin 2024À la veille du dépôt, le ministre des Finances Eric Girard a précisé que son sixième budget sera «exigeant et responsable». (Photo: La Presse Canadienne)
Longueuil — Le prochain budget du gouvernement Legault aura comme thème «Priorités à la santé et l’éducation», a fait savoir lundi le ministre des Finances.
À la veille du dépôt, Eric Girard a précisé que son sixième budget sera «exigeant et responsable». Il a souligné le contexte «difficile» dans lequel il a été préparé, pointant la stagnation de l’économie et les négociations dans le secteur public.
Le premier ministre François Legault a prévenu le mois dernier que le prochain exercice financier sera «largement déficitaire».
«C’est un budget qui va refléter le travail que nous réalisons au gouvernement pour favoriser d’une part l’accessibilité et la qualité des soins en santé, et d’autre part, un sujet qui me passionne, la réussite éducative des jeunes», a dit M. Girard en mêlée de presse dans une école primaire de Longueuil.
En ce sens, le ministre a annoncé que l’une des mesures budgétaires prévues sera un investissement supplémentaire sur cinq ans de 25 millions de dollars (M$) pour le Club des petits déjeuners et de 9M$ pour la Cantine pour tous.
Le financement global pour le Club des petits déjeuners passera ainsi à 75M$, tandis que celui de la Cantine pour tous atteindra 27M$.
Cette bonification permettra au Club des petits déjeuners de desservir 10 000 enfants de plus chaque matin, a mentionné son président et chef de la direction, Tommy Kulczyk.
Accompagné de son collègue ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, M. Girard a aussi annoncé qu’il remettra un don de 10 000$ à un organisme d’aide alimentaire de Montréal, le Garde-Manger Pour Tous. M. Drainville offrira une aide similaire auprès d’un organisme de Québec, le Pignon bleu.
Les sommes proviendront de l’enveloppe discrétionnaire des ministres.
«Si on veut que nos élèves atteignent leur plein potentiel, ils ne doivent pas arriver à l’école le ventre vide. Vous connaissez l’expression “ventre qui crie n’a pas d’oreilles”», a déclaré M. Drainville.
Des souliers «cirés»
M. Girard a de nouveau rompu avec la tradition qui veut que le ministre des Finances s’achète des souliers à la veille d’un budget. L’élu caquiste l’a abandonnée l’an dernier pour plutôt annoncer qu’il remettait un don de 5000$ à un organisme de Québec.
Lundi, M. Girard a expliqué que son gouvernement a voulu renouveler le rituel de la nouvelle paire de chaussures. «Je vous rassure, mes souliers sont en bon état et j’ai un bon cordonnier», a-t-il enchaîné, précisant qu’ils ont été «cirés récemment».
Cette année, le ministre a également mis de côté une autre tradition qui veut que la sortie médiatique de la veille du budget se passe à Québec, où siège le gouvernement.
M. Girard a assuré comprendre l’importance de la capitale provinciale, en donnant l’exemple d’une rencontre qui a eu lieu à sa demande à Québec avec son homologue fédérale Chrystia Freeland, en juin dernier.
Il n’a toutefois pas expliqué pourquoi il avait choisi la Rive-Sud de Montréal pour présenter le thème de son prochain budget.
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.