(Photo: Kevin Ku pour Unsplash)
BLOGUE INVITÉ. Et oui, vous avez bien lu! Ce n’est pas seulement l’hydrogène vert ou l’exploration spatiale qui représentent pour les entrepreneurs et investisseurs un immense potentiel. Le temps, vieux comme le monde et totalement intangible est, aujourd’hui plus que jamais, un véritable eldorado.
Certes, les autres domaines cités plus haut ont le vent dans les voiles. Cependant, seul le temps a un bassin de clients aussi grand, soit près de 8 milliards d’êtres humains, vous l’aurez compris, l’entière population mondiale !
Dans une de mes chroniques du début d’année, j’écrivais que la force des modèles d’affaires d’Amazon et d’Uber n’est pas les produits ou les services qu’ils vendaient, mais plutôt le temps que les entreprises font gagner à leurs clients.
« La force derrière leur modèle est le fait qu’elles offrent ce qui est le plus précieux au monde, le temps. Qu’elles transportent ensuite une personne, ou vendent des piles, des bavoirs pour bébés ou des stylos, leur offre produit est secondaire à leur véritable raison d’être: faciliter la vie du client en simplifiant au maximum les “frictions” du quotidien et en s’assurant de livrer le plus rapidement possible le client, l’objet ou le moment ! »
Depuis plusieurs mois, nous réalisons une autre facette importante du temps, celle directement reliée au transport et à la logistique. Tristement, depuis plusieurs mois, nous sommes tous victimes, directement ou indirectement des effets de la crise des chaînes d’approvisionnement. Le temps fait partie intégrante de cette crise. En effet, que ce soit les multiples retards de livraisons, les délais interminables avant que les marchandises entrent aux ports et en ressortent ou l’interminable attente de centaines de milliers d’entreprises qui espèrent recevoir leurs commandes, le temps est ici le nerf de la guerre.
Le consommateur d’aujourd’hui est habitué à commander son taxi, son repas, à faire ses emplettes, à s’informer sur l’actualité et même à tomber amoureux en à peine quelques clics sur son téléphone. Tout modèle d’affaires qui ne s’adapte pas à cette réalité se met à risque d’être ignoré par le client dont la patience en ligne est de plus en plus courte.
La course contre le temps n’est pas nouvelle. Du cheval au train, du train à la voiture, de la voiture à l’avion, l’homme cherche constamment à avancer plus vite depuis des siècles. Le temps est l’une des rares réalités partagées par tous. Que nous soyons riches ou pauvres, brésiliens, italiens ou coréens, éduqués ou pas, nous avons tous 24 heures dans notre journée. La course contre le temps nous obsède.
Les entreprises d’aujourd’hui se démarqueront en misant sur cette valeur si importante dans notre quotidien. Pour ce faire, de profonds changements devront se faire à la base même du modèle d’affaires de plusieurs d’entre elles. Tout obstacle ralentissant le processus de fabrication, de vente ou de livraison est l’ennemi à abattre.
Ironiquement, le temps presse. Aux quatre coins de la planète, des startups en passant par les leaders de la bourse s’activent afin de répondre à cette exigence du marché. Finalement, un peu comme dans une course, c’est celui qui arrive à battre le temps des autres qui remportera les grands honneurs !