Ayant moi-même vécu un échec en restauration à mes tous débuts en affaires, je peux vous garantir que je partage la douleur de Juliette Brun, la fondatrice de Juliette & Chocolat. (Photo: Courtoisie)
EXPERT INVITÉ. Il va sans dire, l’industrie de la restauration aura été frappée de plein fouet par les conséquences des fermetures obligatoires reliées à la pandémie. Sans une aide gouvernementale d’urgence, l’immense majorité d’entre eux auraient abdiqué et fermé leurs portes.
Depuis le «retour à la normale», les défis ne cessent de s’accumuler. Changement d’habitude de la clientèle, inflation, météo capricieuse et manque de personnel ne sont que quelques exemples. Bien que certains restaurateurs aient réussi avec brio leur relance, d’autres n’ont pas eu la même chance.
Dernièrement, c’est avec un pincement au cœur que j’ai appris la fermeture des succursales de la chaîne Juliette & Chocolat. En effet, cette nouvelle m’a particulièrement touché. En tant qu’entrepreneur, je ne souhaite, pas même à mon pire ennemi, de vivre des moments difficiles comme celui de devoir prendre une décision aussi drastique que de mettre la clé sous la porte.
Ayant moi-même vécu un échec en restauration à mes tous débuts en affaires, je peux vous garantir que je partage la douleur de Juliette Brun, la fondatrice de Juliette & Chocolat.
Se lancer en affaires, ce n’est pas un choix de carrière, c’est un choix de vie. Entrepreneure accomplie, leader respectée et maman de cinq enfants, j’éprouve un immense respect pour tout le travail accompli au fil des 20 dernières années par Juliette, son mari et ses 400 employés.
Tristement et avec une transparence digne de souligner, Juliette a eu le courage d’annoncer la fermeture d’un chapitre important de sa vie, sans pour autant abandonner l’objectif d’une future relance.
Car du courage, il en fallait. Dans une société qui ne carbure bien souvent qu’à l’image, l’échec est encore tabou. En toute transparence, rares sont les personnes que je connais qui seraient allées au front comme elle l’a fait.
Être un entrepreneur c’est tout faire pour réussir tout en sachant que le risque d’échec est omniprésent. Tout comme le sportif de haut niveau, tu apprends à vivre avec le fait qu’absolument rien ne garantit la réussite éternelle. Un jour ou l’autre, même les plus grands traversent des périodes plus difficiles.
C’est donc la tête haute que Juliette fait aujourd’hui face à l’échec. Malheureusement, à force d’accumuler les problèmes de toutes sortes, elle, comme des centaines voire des milliers d’entrepreneurs devront faire face à l’inévitable; fermer leur entreprise.
Cependant, une lueur d’espoir persiste. Bien que les succursales soient maintenant fermées, la marque de commerce, elle, est encore bien vivante. Avec un plan de relance bien ficelé, je n’ai aucun doute qu’elle puisse refaire briller la marque aux quatre coins de la province.
Trop souvent sommes-nous témoins de fermetures d’entreprises sauvages, de traitement injuste envers les employés, de dirigeants qui se défilent pour ne pas répondre aux questions. Dans ce cas-ci, c’est le contraire. La gestion de cette nouvelle est menée de main de maître par une entrepreneure qui mérite tout notre respect.
Pour conclure, je souhaite à Juliette, son mari et leur équipe une relance couronnée de succès et à vous, je vous souhaite de découvrir leurs délicieux produits disponibles sur leur boutique en ligne et dans plusieurs commerces de la province.