Quoi de mieux que de découvrir l’ingéniosité et la passion d’entrepreneurs des quatre coins de la province pour nous donner le goût de les encourager? (Photo: Product School pour Unsplash)
BLOGUE INVITÉ. J’ai eu le bonheur hier de débuter le tournage de la 11e saison de la populaire émission Dans l’œil du Dragon à Radio-Canada.
Succès planétaire, le format est aujourd’hui présent dans plus d’une quarantaine de pays et délecte, depuis 2001, autant les amateurs du monde des affaires qu’un public plus large admirant le courage, l’audace et la persévérance des entrepreneurs qui se présentent devant les Dragons afin de les convaincre de miser sur eux, leur entreprise et leurs produits.
Depuis maintenant trois saisons, j’ai le privilège d’être aux premières loges en assistant, chaque année, à plus de 80 pitchs. Véritable passionné d’entrepreneuriat, je suis émerveillé chaque saison de découvrir autant d’entrepreneurs passionnés et passionnants.
Au fil des dernières années, l’émission a fait connaître des entreprises qui connaissent aujourd’hui un succès fou. Firebarns, Cook It, Moka Toutou, Loop, Tite Frette et j’en passe. Celles-ci, et plusieurs autres, sont la preuve même de la puissance d’avoir l’occasion de faire briller son entreprise à près d’un million de téléspectateurs pendant une dizaine de minutes. L’effet Dragon existe bel et bien et plusieurs en sont véritablement et positivement victimes!
Je ne compte plus les fois où les entrepreneurs sont surpris que leur site web plante le soir de leur passage tellement il y a de visiteurs; que les nuits blanches s’accumulent par l’avalanche de commandes reçues; que les embauches immédiates sont nécessaires afin de répondre à la demande; ou qu’ils reçoivent directement des appels d’acheteurs des plus grandes entreprises au pays intéressés par leurs produits. Chaque année, l’effet Dragon permet à des dizaines d’entreprises d’effectuer des ventes record et d’ouvrir de nouveaux marchés. Pour moi, l’émission Dans l’œil du Dragon c’est surtout ça.
Bien évidemment, ce ne serait pas honnête de ma part de vous dire que je n’espère pas, au début de chaque saison, de découvrir des entreprises coup de cœur dans lesquelles je veux investir avec la profonde conviction de réussir un «coup de circuit». Cependant, la véritable raison d’être de l’émission est avant tout de faire briller les entrepreneurs qui osent venir se présenter sur le plateau face à cinq Dragons les bombardant de questions de tout genre!
Ceci étant dit, il arrive parfois que les astres soient parfaitement alignés et que l’entreprise qui se présente sur le plateau réponde exactement aux attentes d’un ou plusieurs Dragons. Pour ma part, j’ai eu le privilège la saison dernière de conclure la plus importante entente de l’histoire de l’émission en investissant dans la Microbrasserie Le Bockale de Drummondville, une aventure entrepreneuriale fondée par mon partenaire aujourd’hui, Michael Jean.
Malheureusement, tout comme dans la «vraie vie», ce ne sont pas tous les deals qui finissent par se concrétiser. Et ce, pour mille et une raisons. Cependant je ne peux passer sous silence les centaines d’heures de mentorat, de mise en relation, de conseils de toutes sortes que les Dragons offrent chaque année à des dizaines d’entreprises rencontrées sur le plateau. De plus, de superbes collaborations d’affaires naissent souvent de ces rencontres.
Après 24 mois de pandémie, cette onzième saison arrive à point! Quoi de mieux qu’une bonne dose d’inspiration pour nous redonner de l’énergie? Quoi de mieux que de découvrir l’ingéniosité et la passion d’entrepreneurs des quatre coins de la province pour nous donner le goût de les encourager?
Sur ce, j’ai déjà très hâte aux prochaines journées de tournage, où je vous promets de vous emmener sous peu.