Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les conservateurs proposent un congé de TPS en décembre

La Presse Canadienne|Publié le 17 août 2021

Les conservateurs proposent un congé de TPS en décembre

Les conservateurs ont confirmé que le congé fiscal ne s’appliquerait pas aux achats en ligne. (Photo: La Presse Canadienne)

Les conservateurs proposent d’abolir la taxe fédérale sur les produits et services pour les détaillants pour le mois de décembre afin d’aider les Canadiens à économiser de l’argent et à stimuler l’activité commerciale.

Le chef Erin O’Toole a annoncé la politique cette semaine dans le cadre de la plateforme électorale de son parti.

En vertu du plan, la TPS ne serait pas facturée pour le dernier mois de l’année pour la vente au détail en magasin.

M. O’Toole a déclaré que cela aiderait les Canadiens qui ont du mal à joindre les deux bouts pendant la pandémie, tout en soutenant les entreprises en encourageant les dépenses.

Son équipe de campagne a précisé que le congé fiscal ne s’appliquerait pas aux achats en ligne.

Un congé de TPS représenterait une économie de 5% sur de nombreux achats à travers le pays.

 

Subventionner les entreprises locales

De son côté, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) promet de distribuer des subventions fédérales aux entreprises locales plutôt qu’aux multinationales, s’il prend le pouvoir. Cependant, il est avare sur les détails.

En campagne en Colombie-Britannique, mardi, Jagmeet Singh a convoqué la presse dans une usine de textiles.

«Les gouvernements libéraux et conservateurs depuis des années ont laissé le secteur de la fabrication (…) quitter le Canada», a-t-il accusé.

«Un gouvernement néo−démocrate investira dans les compagnies locales pour qu’on puisse produire l’équipement de protection et les autres équipements dans notre pays», a-t-il promis, revenant sur la pénurie de masques et autres équipements de protection du début de la pandémie de COVID-19, l’an dernier.

L’usine où il tenait son point de presse, d’ailleurs, a été la première entreprise canadienne à fabriquer des masques N95, selon le communiqué publié par le parti.

Rien dans le discours du chef, dans ses réponses aux journalistes ou dans le communiqué n’a offert de chiffres pour accompagner ses intentions.

«Vraiment, c’est une question de volonté. Nous voyons souvent en politique que si vous voulez que quelque chose se fasse, ça se fait (…) et ma volonté est d’investir dans les compagnies locales», a-t-il simplement offert.