Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Les cryptos, vous y croyez, vous?
Dany Provost

Gros bon sens

Dany Provost

Expert(e) invité(e)

12 juin 2024 | 1:06 pm

Les cryptos, vous y croyez, vous?

Dany Provost|12 juin 2024

Les cryptos, vous y croyez, vous?

Autant les occasions de gains importants peuvent être présentes avec les cryptomonnaies, autant le spectre de pertes douloureuses plane au-dessus des investisseurs comme un vautour. (PHOTO : 123RF)

EXPERT INVITÉ. L’investissement dans les cryptomonnaies a évolué rapidement au cours des dernières années. Au début, c’était plutôt réservé à certains «nerds» informatiques, mais ça a évolué vers d’autres investisseurs, même parmi les plus sérieux.

Quoi qu’il en soit, cette partie de votre portefeuille, s’il en est une, doit être surveillée de près.

Pourquoi?

À cause de la bonne vieille relation risque/rendement qui colle à tous les types d’investissement.

Si tu veux faire un rendement élevé, il va falloir que tu prennes des risques élevés. La recette est infaillible. Un titre qui triple de valeur en quelques mois a aussi le potentiel de fondre en quelques mois. Ceux qui ont acheté le Bitcoin à 20 000 dollars ($) et qui l’ont vendu à 60 000 $ peu de temps après ont été chanceux. Plus chanceux que ceux qui l’ont acheté à 64 000 dollars américains au printemps 2021 et qui viennent tout juste de récupérer leur perte initiale.

C’est ça de la volatilité.

C’est l’un des enjeux majeurs de ce type d’investissement. Autant les occasions de gains importants peuvent être présentes, autant le spectre de pertes douloureuses plane au-dessus des investisseurs comme un vautour. Vous devez donc être prêts à gérer ces fluctuations si vous décidez de mettre une partie de vos avoirs dans ce genre de placement.

La réglementation des cryptomonnaies varie aussi passablement d’un pays à l’autre et est encore en évolution. Des changements réglementaires sortis de nulle part peuvent avoir des impacts significatifs sur la valeur de vos précieux actifs. Tout ce qui pourrait affecter négativement la demande d’une monnaie peut en faire s’effondrer sa valeur.

L’adoption des cryptomonnaies est un facteur clé pour leur avenir et le rendement de votre portefeuille consacré à ces investissements. Plus elles seront utilisées par les entreprises et les consommateurs, plus leur valeur devrait augmenter et, par surcroît, se stabiliser. Mais si elles ne sont que de passage, leur valeur tendra vers zéro un de ces jours…

Et que dire de la sécurité?

C’est un autre enjeu critique. Quand on parle d’argent, réel, virtuel ou de n’importe quelle forme que ce soit, les pirates et fraudeurs ne sont jamais bien loin. Vous devez vous assurer d’utiliser des plateformes sécurisées et surtout être alerte pour protéger vos actifs.

Alors, est-ce une bonne chose d’investir dans ce truc?

Personnellement, j’en détiens un peu… un tout petit peu. Ce qui fait que si un jour je perds tout, je n’aurai pas perdu grand-chose. J’ai encore une certaine crainte, mais je trouve aussi que ça commence à être pris pas mal au sérieux. Par des investisseurs sérieux en plus.

Alors pourquoi pas?

Le sentiment de passer à côté de la parade n’est pas agréable non plus. Enfin, j’augmenterai probablement mes investissements dans les prochaines années.

Je vais rester «raisonnable» cependant, en n’y allouant qu’une petite partie de mon portefeuille. Il s’agit d’une bonne façon de le diversifier à mon avis. Je n’ai pas encore fait de calculs de corrélations entre le Bitcoin ou l’Ethereum et d’autres classes d’actifs, mais mon petit doigt me dit qu’il y a un certain avantage à diversifier avec les cryptos.

D’autant plus qu’il existe maintenant des fonds négociés en bourse (FNB) qui se spécialisent dans ce type d’investissement et ça simplifie beaucoup les choses. Les FNB sont aussi faciles à acheter que les actions sur les marchés boursiers. Pas besoin de voûte, de portefeuille physique ou de quelconque autre truc pour vous protéger des bandits, ce risque est transféré aux institutions financières.

Belle option finalement… avec modération.