(Photo: 123RF)
BLOGUE INVITÉ. Les fonds négociés en bourse (FNB) fêteront leur 30e anniversaire dans quelques semaines et 2019 passera à l’histoire comme étant l’année la plus prolifique pour les FNB au niveau des rendements générés. En 2019, la majorité des classes d’actifs a généré des rendements exceptionnels. En dollar canadien, le S&P 500 a généré un rendement de 24,84%, le TSX Composite 22,88%, les marchés internationaux (EAFE) 15,85% et le marché obligataire canadien 6,87%. C’est la première fois en plus de 30 ans qu’en même temps, les grands marchés d’actions procurent tous un rendement de plus de 15% et les obligations rapportent plus de 5%.
Et, puisque la majorité des actifs investis dans les FNB suivent les grands indices de marchés, ce fut la meilleure année de l’histoire des FNB, où les gains ont été les plus généralisés.
Pourquoi de tels résultats en 2019? Il y a eu deux facteurs principaux.
La correction de 2018
Tout d’abord, la correction des marchés à la fin de 2018 alors que les marchés anticipaient une récession mondiale en 2019 qui ne s’est pas matérialisée. La reprise en janvier 2019 a été spectaculaire.
Les taux d’intérêt
Ensuite, la baisse généralisée des taux d’intérêt jusqu’en septembre a propulsé la valorisation des actifs à des niveaux records. Comme je l’ai expliqué dans ce billet, des taux d’intérêt plus faibles augmentent la valeur de la majorité des actifs financiers.
À quoi s’attendre en 2020?
Je peux vous faire une prédiction : les excellents rendements de 2019 ne se reproduiront pas en 2020! D’un simple point de vue mathématique, il serait très surprenant que les rendements obligataires soient à nouveau aussi élevés. Il faudrait une autre baisse importante des taux d’intérêt qui, cette fois, refléterait probablement une baisse marquée de l’activité économique. Une hausse rapide des taux d’intérêt est encore un des risques les plus importants pour les marchés et leur valorisation. Toutefois, rien n’empêche que les taux d’intérêt se maintiennent encore longtemps à des niveaux historiquement bas.
Bref, mieux vaut maintenir le cap si votre portefeuille a été bien construit et respecte votre tolérance au risque, sachant qu’une correction importante pourrait se produire à tout moment… tout comme au cours des 10 dernières années.
N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue. Suivez-nous aussi sur Facebook.
Bonne année 2020!