Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Les marchés obligataires pointent toujours vers une récession
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Les marchés obligataires pointent toujours vers une récession

Denis Lalonde|Publié le 10 février 2023

Les marchés obligataires pointent toujours vers une récession

Un potentiel rebond de l'inflation pourrait forcer la Banque du Canada à poursuivre ses hausses de taux directeur. (Photo: 123RF)

BALADO. La Banque du Canada a annoncé le 25 janvier que les hausses de taux directeur allaient cesser pour un moment. Un peu plus de deux semaines plus tard, comment se comporte le marché obligataire?

«Le marché obligataire avait prévu la hausse d’un quart de point à 4,5% et une pause par la suite. Par contre, les obligations à échéance de 5 et 10 ans ont vu leurs taux grimper un peu», soutient Nicolas Vaugeois, gestionnaire de portefeuille à Fiera Capital.

Cela dit, le Canada est toujours dans une situation d’inversion de la courbe des rendements obligataires, ce qui veut dire que les taux des obligations à court terme sont plus élevés que ceux des obligations à long terme.

«Lorsqu’un tel phénomène survient, cela signale que les investisseurs préfèrent protéger leur portefeuille avec des obligations à plus longue échéance, qui sont moins affectées par les soubresauts économiques à court terme», explique Nicolas Vaugeois.

Essentiellement, cela envoie le signal que l’économie canadienne se dirige vers une récession, mais le gestionnaire ne peut dire quand elle frappera.

Sans oublier que si la Banque du Canada a décrété une pause de son resserrement monétaire, cela ne veut pas dire que les taux ne seront pas de nouveau relevés. «L’inflation peut bien sûr repartir à la hausse, ce qui ferait en sorte que la Banque du Canada change son fusil d’épaule. Les pressions sur les salaires pourraient aussi forcer la main de la banque centrale», estime Nicolas Vaugeois.