Les abonnés de Musk sur Twitter disent oui à la vente d’actions, Tesla recule. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Rogers Communications ne portera pas en appel la décision du tribunal. La compagnie canadienne de services sans-fil Rogers Communications a annoncé qu’elle ne fera pas appel de la décision rendue par la Cour suprême de la Colombie-Britannique en faveur du nouveau conseil d’administration constitué par Edward Rogers.
• Les abonnés de Musk sur Twitter disent oui à la vente d’actions, Tesla recule. Le titre de Tesla a reculé avant l’ouverture des marchés, alors que les investisseurs se préparent à ce que le chef de la direction de la multinationale Elon Musk vende environ 10 % de ses actions, après que l’idée qu’il a soumise au vote sur Twitter ait remporté une majorité d’appuis.
• Perte de financement aux É.-U. pour non-respect des règles sur la vaccination. Les lanceurs d’alertes et les craintes de perdre le financement du gouvernement fédéral joueront un rôle important aux États-Unis dans la mise en œuvre des nouvelles règles sur la vaccination contre la COVID-19 imposées par l’administration du président Joe Biden et qui s’appliquera aux entreprises, aux maisons de retraite et aux hôpitaux américains, selon les experts.
• Le financement de la lutte climatique dans les pays pauvres s’invite à la COP26. Les gouvernements présents à la COP26 tenteront de s’entendre sur l’aide aux pays plus pauvres pour faire face au réchauffement climatique et sur les compensations financières pour les dégâts déjà causés, une situation qui constitue un test sur la capacité des pays développés et des pays riches à mettre fin à l’impasse sur le financement de la lutte aux changements climatiques.
• Les voyageurs sont au rendez-vous après l’ouverture des frontières américaines. Des voyageurs excités à l’idée de retrouver famille et amis aux États-Unis pour la première fois depuis le début de la pandémie ont quitté Londres, Paris et d’autres villes afin de s’y rendre, alors que les restrictions à la frontière américaine ont finalement été levées.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, profitant de la hausse des prix du pétrole, alors que des indices sur la croissance économique mondiale ont soutenu les perspectives de la demande. Les contrats à terme de Wall Street gagnent du terrain, alors que les actifs plus risqués profitent des données positives sur les salaires aux États-Unis en octobre, au moment où les investisseurs attendent la publication des données sur l’inflation au pays. Les titres européens sont en baisse en raison de résultats d’entreprises décevants. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire négatif, alors que le secteur de la construction a dévoilé des résultats décevants, et les bourses chinoises étaient en hausse en réponse à la publication de données meilleures que prévu sur les exportations en octobre, qui ont mené à une balance commerciale record. Le dollar américain est en légère baisse et les prix de l’or affichent des résultats mitigés.
TITRES À SUIVRE
• First Cobalt Corp: la compagnie a déclaré dimanche qu’elle veut créer les premières installations spécialisées en Amérique du Nord destinées à la production de matériaux destinés aux batteries de véhicules électriques, comme les produits chimiques pour cathodes, alors qu’elle a aussi annoncé qu’elle changera de nom pour Electra Battery Materials. L’entreprise veut produire du nickel et du cobalt d’une qualité conforme à la production de batteries, ainsi que des produits chimiques précurseurs pour les cathodes des batteries en Amérique du Nord. Le directeur général Trent Mell prévoit qu’Electra produira du sulfate de cobalt dès le quatrième trimestre de l’année prochaine, au même moment où ses installations agrandies de recyclage hydrométallurgique de batteries permettront la production de 5000 tonnes de cobalt. « La mondialisation a créé une chaîne d’approvisionnement pour les véhicules électriques qui est trop longue, trop coûteuse et de moins en moins fiable », explique-t-il, et les « clients qui fabriquent des véhicules sont très intéressés à ce qu’elle soit davantage localisée afin d’offrir une meilleure fiabilité, des garanties sur l’approvisionnement à long terme et un impact environnemental moindre ».
• Rogers Communications: la compagnie canadienne de télécommunications a annoncé qu’elle ne fera pas appel de la décision rendue par la Cour suprême de la Colombie-Britannique en faveur du nouveau conseil d’administration constitué par Edward Rogers. Le tribunal a donné raison vendredi au fils du défunt fondateur de Rogers Communications, une victoire importante face à sa mère et ses sœurs, mais qui a fait reculer le titre de l’entreprise. Edward Rogers avait été évincé en septembre du poste de président du conseil d’administration de Rogers Communications en raison d’une querelle familiale après qu’il ait tenté de remplacer le directeur général Joe Natale, affirmant qu’il doutait de sa capacité à diriger la nouvelle entité après l’acquisition de Shaw pour 20 G$ CA. Cependant, après l’annonce de la décision du tribunal et après avoir réintégré son poste de président du conseil, il a accordé son soutien à Natale, un revirement de situation inattendu.
RECOMMANDATIONS
• Canopy Growth : Alliance Global Partners abaisse son cours cible de 20 à 18 $ CA, alors que la compagnie a dévoilé un bénéfice moindre qu’attendu pour le deuxième trimestre.
• Cenovus Energy : Credit Suisse hausse son cours-cible de 18 à 20 $ CA afin de refléter de meilleurs prix réalisés pour le pétrole, une hausse des prix du gaz naturel et les marges de raffinage.
• Enbridge : RBC hausse son cours cible de 57 à 61 $ CA après la publication par l’entreprise de résultats positifs pour le troisième trimestre et la réaffirmation de ses objectifs pour 2021.
• Kinaxis : RBC hausse son cours cible de 190 à 225 $ CA, alors que la compagnie a enregistré au troisième trimestre un nombre record de nouveaux clients, de projets et de réservations supplémentaires.
• Sprott : RBC hausse son cours cible de 54 à 60 $ CA en raison des très bons résultats de l’entreprise au troisième trimestre, qui mettent en lumière la demande importante des investisseurs pour l’uranium.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
8 novembre
Ballard Power Systems : prévision de perte par action de 0,07 $ US au T3
Canaccord Genuity : prévision de bénéfice par action de 0,40 $ CA au T2
Dye & Durham : prévision de bénéfice par action de 0,21 $ CA au T1
Finning International : prévision de bénéfice par action de 0,55 $ CA au T3
MEG Energy : prévision de bénéfice par action de 0,28 $ CA au T3
TMX Group : prévision de bénéfice par action de 1,59 $ CA au T3
9 novembre
Aurora Cannabis : prévision de perte par action de 0,26 $ CA au T1
AutoCanada : prévision de bénéfice par action de 1,20 $ CA au T3
Endeavour Silver : prévision de bénéfice par action de 0,02 $ US au T3
Hydro One : prévision de bénéfice par action de 0,45 $ CA au T3
Innergex Renewable Energy : prévision de bénéfice par action de 0,08 $ CA au T3
Intact Financial : prévision de bénéfice par action de 1,80 $ CA au T3
Linamar : prévision de bénéfice par action de 1,15 $ CA au T3
Lundin Gold : prévision de bénéfice par action de 0,18 $ US au T3
Nuvei : prévision de bénéfice par action de 0,39 $ US au T3
Nuvista Energy : prévision de bénéfice par action de 0,12 $ CA au T3
Osisko Gold Royalties : prévision de bénéfice par action de 0,10 $ CA au T3
Pan American Silver : prévision de bénéfice par action de 0,36 $ US au T3
Peyto Exploration & Development : prévision de bénéfice par action de 0,17 $ CA au T3
Stella-Jones : prévision de bénéfice par action de 0,65 $ CA au T3
TransAlta : prévision de bénéfice par action de 0,13 $ CA au T3
TransAlta Renewables : prévision de bénéfice par action de 0,13 $ CA au T3
Vermilion Energy : prévision de bénéfice par action de 0,35 $ CA au T3
WSP Global : prévision de bénéfice par action de 1,41 $ CA au T3
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Waste Connections : montant de 0,23 $ US
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.