Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Les prédictions RH de la décennie
Nathalie Francisci

Profession: chasseur de têtes

Nathalie Francisci

Expert(e) invité(e)

Les prédictions RH de la décennie

Nathalie Francisci|Édition de janvier 2020

Les prédictions RH de la décennie

(Photo: 123RF)

À LA CHASSE. 2020, ça sonne bien ! C’est inspirant, aussi, à voir le nombre d’entreprises qui ont nommé leur plan stratégique «Horizon 2020» ou «vision 2020» dans les cinq dernières années. Maintenant que nous y sommes, visons la prochaine décennie en cinq prédictions en ressources humaines (RH).

1 Un CRHO réinventé

Exit les profils RH traditionnels. Le CRHO (Chief of Human Resources Officer) en 2030 aura une formation en finance et en technologie. Il sera maître dans l’art de la communication et un véritable aimant pour attirer et garder les talents, pénurie de main-d’oeuvre oblige. Il sera à la fine pointe des meilleures technologies pour concevoir des plateformes de travail intelligentes et il saura en démontrer la valeur ajoutée par des modèles d’affaires financiers créateurs de valeur. Ce sera un opérateur hors pair qui comprendra intimement les opérations de son organisation pour mieux répondre aux besoins des gestionnaires.

2 Adieu les descriptions de postes

Fini les interminables listes d’épicerie d’exigences et de compétences impossibles à assumer pour une même personne. On recrutera selon le style, les valeurs et la personnalité. Les robots et l’intelligence artificielle régleront le compte des compétences ultrapointues, trop techniques et répétitives pour laisser la place à des individus qui développeront une vision pour créer de la valeur. Comme 85 % des emplois de 2030 n’ont pas encore été inventés, selon l’Institute for the Future, les équipes d’acquisition de talents feront mieux de se concentrer sur les valeurs incarnées par les candidats et leur capacité à épouser celles de l’entreprise que sur leurs compétences techniques.

3 Le recrutement sera ludique et interactif

Les processus de sélection seront établis sur des principes de «gamification» qui permettront d’évaluer les candidats en action pendant qu’ils jouent ou s’entraînent sur des plateformes de jeux virtuels en les mettant en situation de travail. Jouer à s’exercer à son prochain emploi sera dans les meilleures pratiques et l’intelligence artificielle simplifiera l’exercice avec des robots recruteurs qui supplanteront les recruteurs ordinaires. Le recruteur 2030 endossera le rôle de «maître du jeu» tout en agissant comme un coach d’athlète de haut niveau.

4 La mort du CV

Les capsules vidéo, profils LinkedIn ou Instagram ou n’importe quelle nouvelle application remplaceront le vieux CV plate. Mais… le deep fake deviendra la bête noire de tout recruteur qui ne saura plus s’il peut faire confiance au YouTube recruteur. Finalement, rien de nouveau puisque, encore aujourd’hui, selon le magazine Inc., 85 % des CV sont truffés de mensonges !

5 Amazon Prime entrera en force dans le marché du recrutement

Nous recevrons automatiquement le comparatif des offres d’emploi en fonction de l’adéquation de notre profil avec la culture de l’entreprise. Ce seront nos compétences de base, nos préférences, valeurs et modèle de consommation qui serviront de critères de sélection. Au lieu de chasser les meilleurs job, ce seront les meilleurs job qui viendront à nous en cohérence avec qui nous sommes.