Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Lettre d’un «papapreneur» à ses filles
Dominic Gagnon

Innovation entrepreneuriale

Dominic Gagnon

Expert(e) invité(e)

Lettre d’un «papapreneur» à ses filles

Dominic Gagnon|Publié le 08 mars 2021

Lettre d’un «papapreneur» à ses filles

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. À mes filles. 

Alors que je vous regarde grandir à vue d’œil et passer de deux petites princesses confiantes, intelligentes et ambitieuses à de jeunes demoiselles, j’aimerais profiter de la Journée internationale des femmes pour partager avec vous quelques apprentissages que j’ai vécus durant mon parcours. 

La première chose que vous devez savoir, c’est que vous n’aurez jamais qu’un seul rôle à jouer. Vous êtes aujourd’hui des sœurs, des filles et un jour vous serez peut-être aussi une épouse, une maman et qui sait, peut-être des entrepreneures comme papa. Et dans l’ensemble, vous ne vous sentirez jamais parfaites dans aucun de ces rôles. Vous pouvez ressentir de la pression pour tout faire – et le faire parfaitement. En tant que femmes, beaucoup de responsabilités vous incomberont, tant dans votre travail qu’à l’extérieur. C’est une pression énorme, il faut se l’avouer.

Être votre père a mis beaucoup de choses en évidence pour moi. Cela m’a appris la vraie compréhension du travail acharné. Cela m’a montré que je dois être un modèle pour vous, vous apprendre que lorsque vous voulez quelque chose, vous devez le gagner.

Certaines de ces leçons sont des leçons que j’ai apprises en vous regardant grandir.

 

Être une fille, c’est un avantage!

Vous le savez déjà, car vous me le répétez constamment, être une fille, c’est «trop cool». Ne laissez jamais personne vous faire douter que vous ne pouvez pas accéder à tel ou tel poste, car vous êtes des femmes ou encore qu’il vous soit impossible d’accomplir quoi que ce soit. Vous avez de la chance, des femmes inspirantes auront déjà tracé une partie du passage pour vous. Je pense à mes amies Judith de Cook it, Madeleine et Maxime de Rose Buddha, Anne de Vivemtia ou encore à Diane chez Rise.

Nous avons tellement besoin de plus d’entreprises dirigées par des femmes avec des revenus de 10 à 100 millions de dollars. Nous avons besoin de plus de licornes dirigées par des femmes (pas les licornes que vous connaissez aujourd’hui!). Vous, les femmes, êtes le plus grand marché au monde (plus grand que l’Inde et la Chine réunies) et allez contrôler la plupart des richesses dans les années à venir (ENFIN!).

 

Soyez toujours bienveillantes

Que ce soit pour bâtir une start-up ou pour bâtir sa vie, restez toujours humbles et bienveillantes avec les autres. Ce n’est pas seulement une question de profit – ou de gain personnel. Collaborer et aider d’autres personnes vous aidera à avancer dans votre cheminement. Soyez empathiques et aidez les autres à réussir. Votre réputation deviendra votre meilleur atout.

 

Visez à prospérer, pas seulement à réussir

Dès le plus jeune âge, nous sommes conditionnés à mesurer le succès de certaines manières, par exemple en obtenant des «A» à l’école. Cela ne change pas dans les milieux de travail. La plupart des organisations ont un ensemble documenté de critères de performance qui définissent la réussite au travail, ce qu’on appelle communément les « KPIs ».

Viser à réussir n’est pas mal – depuis que vous êtes nées qu’on vous le répète. Toutefois, ce n’est pas suffisant. Le succès peut être stimulant, épanouissant et significatif – ou il peut être épuisant, vide et insatisfaisant.

Le défi est de penser au-delà des notions conventionnelles de succès pour savoir comment vous pouvez réellement prospérer. Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie et un but? (Remarque: ce n’est probablement PAS ce qui donne de l’énergie à votre meilleur ami, votre sœur ou votre collègue.) Qu’est-ce qui vous inspire? Une fois que vous savez ce qui vous fait prospérer, le succès viendra naturellement. Mais ne confondez pas les deux; trop d’entre nous l’ont fait.

 

Défiez les règles (parfois?)

En tant que parents, nous passons un temps énorme à mettre des règles en place. La plupart d’entre elles visaient à vous aider à devenir une bonne personne avec des habitudes qui vous aideront à réussir. Mais les meilleurs entrepreneur(e)s repoussent souvent des limites. Apprenez à remettre en question certaines règles lorsque le moment est venu.

 

Ignorez les critiques négatives

Il y a beaucoup de cynisme dans le monde et beaucoup de gens se sentent mal à l’aise quand on repousse nos limites. Il y a une tonne de gens assis dans les gradins, trop limités pour vous rejoindre dans l’arène, vous disant pourquoi vous ne pouvez pas réaliser ce que vous avez décidé de faire, remettant en question vos motivations et essayant de vous démolir. Transformez-les en carburant pour votre passion et prouvez-leur le contraire. N’acceptez jamais qu’on vous traite autrement, car vous êtes des femmes. Ne laissez jamais un homme vous dire que vous êtes juste une femme. Vous êtes des femmes, point. Et soyez-en vraiment fières.

 

Trouvez des mentors

J’ai eu la chance de grandir entouré de gens formidables qui se souciaient de mon avenir, qui m’ont conseillé durant toute ma carrière et m’ont aidé à atteindre mes objectifs. Les grands entrepreneurs, les grandes entreprises et les gens formidables désignent tous des mentors qui les ont aidés à y arriver. Soyez «coachable».

 

Choisissez votre partenaire avec soin

Personne ne parcourt un cheminement de carrière – ou un chemin de vie – seul, même si cela peut parfois se sentir ainsi. Vous êtes entourées de personnes qui veulent vous aider à être heureuses et à prospérer et vous en rencontrerez davantage en cours de route. La plupart des grandes entreprises ne sont pas fondées seules, mais il y a eu des partenaires qui ont appris à se faire confiance et à compter les un(e)s sur les autres. Vous ne pouvez pas réussir seul(e) dans les affaires – ou dans la vie. Choisir le bon partenaire est l’un des choix les plus critiques que vous ferez et l’une des choses les plus difficiles à faire. Tout le monde devient plus fort avec les bonnes personnes autour d’eux et d’elles.

 

Soyez audacieuses et prenez des risques de toutes sortes

Vous êtes beaucoup plus courageuses, plus fortes et plus intelligentes que vous ne le pensez. La plupart des start-ups échouent parce qu’elles ne cherchent pas à résoudre des problèmes assez difficiles ou à créer des solutions suffisamment audacieuses. En effet, il est impossible de réussir sans prendre de risques. De gros risques, comme de choisir un nouvel emploi (ou d’en refuser un, car vous n’aimez pas les valeurs de l’entreprise!), ou déménager dans un nouveau pays, ou encore utiliser vos économies pour financer votre start-up. Quand vous douterez, demandez-vous: quel est le risque réel? Quels sont les avantages et quel est le pire qui pourrait arriver? Souvent, l’idée d’un risque est pire que le risque lui-même. Comme Sheryl Sandberg, directrice de l’exploitation de Facebook, l’a bien dit : « Si on vous propose un siège sur une fusée, ne demandez pas quel siège! Allez-y. »

Quoi que vous pensiez, osez plus grand et vous serez étonnées de ce que vous réaliserez! Si vous envisagez de vendre dans un pays, pensez plutôt à la planète. Rêvez de grands partenariats, de millions d’utilisateurs et multipliez encore ce chiffre par 10.

 

.… et soyez prêtes à rebondir

La vie ne se déroule jamais comme prévu. Les choses arrivent, grandes et petites, bonnes et mauvaises. Vous n’allez pas éviter les bosses sur la route, vous devez donc être prêtes à les contourner sans être poussées hors de votre route. Et plus vous prenez de risques, plus il y aura de bosses sur votre chemin. La définition même d’un risque signifie que cela ne fonctionnera pas toujours comme vous l’espériez. C’est la base même de l’innovation: faire quelque chose que personne n’a jamais fait et donc, ne pas pouvoir en connaître le résultat au préalable!

Le succès ne consiste pas à éviter les obstacles – mais plutôt de voir comment vous réagissez lorsque vous y êtes confrontées.

 

N’oubliez surtout pas: vous avez le contrôle

Si vous deviez vous souvenir d’une seule chose, ce devrait être celle-ci: vous, et vous seules, contrôlez votre destinée. Vous seules savez ce qui vous permettra de vous épanouir (même si nous avons quelques idées à ce sujet en tant que parents!). Et vous seules pouvez prendre l’ensemble des décisions nécessaires pour avancer dans votre carrière et votre vie. Soyez intentionnelles dans vos décisions, même si vous devez réviser votre plan à plusieurs reprises. Vous ne saurez peut-être pas toujours si vous prenez les bonnes décisions, en fait, certaines peuvent être des erreurs. Mais l’important est que vous les fabriquiez vous-même.

Je dois l’avouer, je suis très enthousiaste pour vous deux, parce que je sais que dans les années à venir, il y aura beaucoup plus de possibilités qui s’offriront à vous. Sachez que nous serons toujours là, moi et votre superbe maman, pour vous guider et vous aider à réaliser vos rêves.

Gardez votre verre plein et apprenez des erreurs lorsque le verre se renverse. Et il se répandra – plusieurs fois – mais sachez que vous pouvez toujours le remplir aussi souvent que nécessaire.

 

Votre papapreneur.