Linda Tchombé: «Générer un impact positif dans la communauté»
lesaffaires.com|Publié le 23 mars 2023LEADERS DE DEMAIN. En 2023, Les Affaires vous a présenté les leaders de demain de la première cohorte de Génération d’impact, un programme de formation d’intrapreneurs chapeauté par la Jeune chambre de commerce de Montréal et Fondaction.
Nous vous proposons de les redécouvrir en cette fin d’année, avant le lancement de la 2e cohorte.
Présentation
Nom: Linda Tchombé
Âge: 37 ans
Fonction: Directrice développement philanthropique
Employeur: Fondation du Grand Montréal
Questions-réponses:
Les Affaires: Pourquoi as-tu accepté l’invitation?
Linda Tchombé: J’aime échanger avec des personnes ayant des expériences et des parcours différents, mais qui sont animées par un objectif commun. Je me suis aussi dit que ce serait une belle occasion d’apprendre et de partager des bonnes pratiques pour faire bouger les choses en profondeur.
L.A.: Quel défi souhaites-tu relever dans le cadre de Génération d’impact?
L.T.: Prouver que la philanthropie peut-être plus inclusive? La philanthropie, c’est mon métier et c’est le cœur du modèle d’affaires de la Fondation du Grand Montréal. L’organisation a fait de nombreux progrès dans les dernières années, et je souhaite poursuivre sur cette lancée afin que la voix et la contribution des communautés sous-représentées ne soient plus ignorées.
L.A.: Si tu avais une baguette magique, quel serait l’objectif de l’entreprise à impact idéale?
L.T.: Si j’avais une baguette magique, on n’aurait plus besoin d’avoir des entreprises à impact social, parce que ce serait rendu obligatoire dans toutes les entreprises. Et là je ne parle pas seulement de jolies phrases dans un énoncé de mission. La manière dont chaque entreprise opère serait pensée pour générer un impact positif dans la communauté, directement ou indirectement.