Fenêtre sur cour (Rear Window), d'Alfred Hitchcock (Photo: Domaine public)
BILLET. Fenêtre sur cour (Rear Window), d’Alfred Hitchcock, est un beau clin d’oeil à notre curiosité mal placée. Pour ceux qui ne l’ont pas vu, le maître du suspense nous amène dans l’appartement d’un photographe confiné à la maison (eh oui !) en raison d’une fracture à la jambe. Pour se désennuyer, il espionne ses voisins. Son passe-temps prend une tournure inquiétante lorsqu’il croit apercevoir un meurtre chez l’un d’eux.
Il nous arrive tous d’avoir cette envie de savoir à quoi ressemble vraiment la réalité des autres. Ce voyeurisme s’étend à tout ce qui touche à l’argent. Votre collègue gagne-t-il un salaire comparable ? Combien a coûté la maison de votre ami ? Quel est le chiffre d’affaires de votre cousine entrepreneure ? Votre voisin qui dépense sans compter est-il surendetté ? On se garde une gêne de poser ces questions, mais que ne donnerions-nous pas pour savoir ?
C’est peut-être la préoccupation d’un journaliste qui cherche des sujets sur l’investissement, mais je me demande ce qui se passe dans la tête des experts qui doivent trouver des occasions en cette période incertaine où tout semble trop risqué ou trop chèrement évalué. Ça tombe bien. En manchette, Dominique Beauchamp a interrogé quatre gestionnaires de portefeuille pour connaître leurs titres favoris. Leur style d’investissement étant différent, ces experts ratissent large et proposent une sélection variée de 12 sociétés. Au moment où la volatilité boursière nous fait perdre nos repères, un peu d’inspiration est toujours la bienvenue pour un investisseur autonome qui cherche de nouvelles idées.
Si vous aviez la chance de savoir ce que fait vraiment votre entourage avec son argent, vous réaliseriez peut-être à quel point nous sommes tous des êtres irrationnels. Olivier Schmouker nous parle des erreurs cognitives que nous faisons par rapport à nos finances, un sujet passionnant. J’avoue qu’il n’y a pas que les autres que j’ai reconnus dans les travers décrits…
Au bout du compte, on est curieux, car on cherche une manière de nous comparer pour nous rassurer et nous conforter dans nos décisions. La grande incertitude en finances personnelles reste de savoir si nous épargnons suffisamment pour la retraite. François Normand a consulté les experts afin de vous aider à avoir l’heure juste, sans vous préoccuper de ce que font Pierre, Jean, Jacques.
Si jamais vous étiez plutôt d’humeur à susciter la curiosité de vos voisins, vous pourriez toujours installer des panneaux solaires sur votre toit. Notre collaboratrice Claudine Hébert vous dit comment faire et quels facteurs prendre en compte dans votre décision.
Un thème du film d’Hitchcock est qu’on peut découvrir la nature sombre de l’humanité lorsqu’on épie ses semblables. En finances personnelles, je crois, au contraire, qu’il n’y a rien de mal à nourrir une saine curiosité. En ne se mêlant pas de ses oignons, on peut toujours trouver de meilleures recettes.