Vos gestes pour lutter contre les changements climatiques intéressent de plus en plus de candidats. (Photo: 123RF)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. Les changements climatiques gagnent en importance parmi les inquiétudes qui troublent les travailleurs — surtout les jeunes — et le sérieux que vous accordez à cette lutte peut teinter leur propension à être fidèle ou attiré par votre organisation.
En 2019, une étude menée par le fournisseur de logiciels de gestion RH Peakon au Royaume-Uni auprès de 1,6 million salariés avait démontré que 85% d’entre eux faisaient mention de l’environnement lorsqu’ils parlaient de leurs angoisses.
Aux États-Unis, en 2021, 70% des travailleurs sondés par le cabinet-conseil de gestion RH Gallup indiquaient que les décisions vertes prises par une entreprise font partie des éléments qu’ils analysent avant d’accepter l’offre de leur employeur potentiel. Le quart d’entre eux répondaient carrément que c’était un «facteur majeur» dans leur réflexion.
Certaines organisations l’ont déjà compris, à l’instar de la PME de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Total Fabrication, qui profitera du jour de la Terre pour libérer ses employés de leurs responsabilités quotidiennes afin de suivre des formations, ou encore du groupe hospitalier français AP-HP, qui a lancé le défi de se rendre sur le lieu de travail grâce au transport actif pendant trois semaines.
La société derrière l’application française United Heroes a justement identifié quelques pistes de solutions qui pourraient vous aider à entamer, ou à faire rayonner, votre engagement en tant qu’employeur à l’égard de la protection de l’environnement.
— Elle vous suggère de d’abord faire un état des lieux des gestes que vous avez adoptés et de ce que vous pourriez faire pour bonifier vos pratiques de développement durable.
— En gérant mieux vos déchets, en les triant et les optimisant, ou en réduisant le recours aux emballages, vous pourriez diminuer l’empreinte écologique de votre organisation.
— Le choix des appareils électroniques que vous mettez à la disposition de vos employés témoigne aussi de votre engagement à l’égard de l’environnement. Afin de restreindre leur nombre envoyé dans les sites d’enfouissement chaque année, vous pourriez miser sur des produits reconditionnés.
— Le renoncement à la paperasserie est certes un pas dans la bonne direction pour verdir votre entreprise. Mais il ne faut pas pour autant oublier le coût énergétique des serveurs utilisés pour numériser vos opérations. C’est pourquoi il importe de sensibiliser vos salariés à l’égard de leurs actions énergivores.
— Si votre organisation sollicite les services d’un traiteur ou que vous offrez des repas à vos employés, priorisez l’achat d’aliments locaux et de saison.
— Vous pourriez également inciter votre équipe à réduire l’usage de la voiture en solo en remettant par exemple des titres de transport collectif, en encourageant le covoiturage, en installant suffisamment de supports à vélo ou encore en permettant de télétravailler.
— La gestion de vos espaces de travail peut sans contredit vous aider à diminuer la taille de votre empreinte environnementale grâce à des gestes aussi simples que d’éteindre les lumières la nuit ou en ayant moins recours à la climatisation.
— Pour mettre en valeur vos actions qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, vous pouvez obtenir des certifications reconnues. Si vous souhaitez faire la promotion des gestes que vous posez, prenez garde au «green washing».
Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!