Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Manifs antivaccins: l’opposition à Québec se dit prêt à légiférer

La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 avril 2024

Manifs antivaccins: l’opposition à Québec se dit prêt à légiférer

La mesure qui sera proposée pourrait ressembler à la loi québécoise qui, depuis 2016, interdit les manifestations dans un périmètre de 50 mètres autour des cliniques d’avortement. (Photo:)

Québec — Les élus de l’Assemblée nationale se disent prêts à légiférer pour interdire les manifestations d’antivaccins près des écoles et des hôpitaux.

Mercredi, les trois partis d’opposition ont dit trouver inacceptable que des manifestants, parfois agressifs, abordent des enfants pour tenter de les dissuader de respecter les mesures sanitaires.

Ils disent être prêts à collaborer avec le gouvernement Legault pour adopter de toute urgence une mesure d’exception — que ce soit une loi spéciale, un décret ou une demande d’injonction.

Depuis la rentrée scolaire, cinq manifestations ont eu lieu aux abords d’écoles primaires et secondaires à Montréal ; des manifestants ont été aperçus en train d’invectiver et de filmer des enfants.

Le premier ministre François Legault a déclaré, mardi, que son gouvernement était en train d’évaluer toutes ses options et qu’il arriverait d’ici peu avec une mesure pour freiner les manifestations d’antivaccins.

La mesure qui sera proposée pourrait ressembler à la loi québécoise qui, depuis 2016, interdit les manifestations dans un périmètre de 50 mètres autour des cliniques d’avortement, indique-t-on.