BILLET. Ambitieux et visionnaires, ces dirigeants voient grand pour leur entreprise.
BILLET. Ambitieux et visionnaires, ces dirigeants voient grand pour leur entreprise. Sous leur gouverne, l’entreprise a innové et s’est déployée, à la conquête de nouveaux marchés. Pour leur leadership, leurs réalisations ou leur engagement dans la collectivité, Les Affaires décerne les prix PDG de l’année 2019 à Brian Hannasch (Couche-Tard), Michel Letellier (Innergex) et Lorne Trottier (Matrox).
Dans une ère où on n’a jamais autant parlé de leadership, il est tentant de lire leur portrait en cherchant la recette de ce qui fait un bon leader. Qu’est-ce qui fait le succès de ces patrons dont les entreprises sont pourtant dans des secteurs où la concurrence est forte et l’industrie en pleine transformation ? Comment ces capitaines dirigent-ils leur navire en traversant les tempêtes tout en gardant constamment le cap vers l’objectif ?
À la rédaction, l’année se termine et nous avons certainement connu notre lot de mer agitée. Le départ du directeur de l’information, puis de la rédactrice en chef, la vente du groupe par Transcontinental et le rachat par Contex, la perte conséquente de collègues précieux. Pourtant, le bilan est positif. Malgré les défis, nous avons su mener à bien notre mission de connecter, mobiliser et faire grandir la communauté d’affaires grâce à de l’information économique accessible, sans jamais faire de compromis sur la qualité. Dans un contexte difficile pour les médias, nous avons la chance d’avoir des revenus publicitaires et d’abonnements qui assurent notre indépendance et notre pérennité. La transformation du journal en un mensuel nous a amenés à avoir une réflexion importante sur notre avenir et notre contribution au milieu d’affaires québécois. Notre équipe en ressort plus forte et unie que jamais, optimiste pour la suite, car elle sait où elle va et pourquoi. Comme toujours, avoir en tête et à coeur de bien servir nos lecteurs est le phare qui continuera à guider chacune de nos décisions.
Et vous, comment a été votre année ? Si le flot ininterrompu de réunions et de crises à gérer ne nous a guère laissé de répit, profitez du mois de décembre pour prendre un pas de recul et faire le bilan. Qu’est-ce qui a bien été ? Qu’est-ce qui aurait pu être fait différemment ? Quelles sont les prochaines réalisations auxquelles vous avez envie de vous consacrer avec passion ? Prenez aussi le temps de célébrer vos succès avec votre équipe et de les remercier pour tout le travail accompli. Surtout, profitez du temps des Fêtes pour vraiment vous reposer et «recharger vos batteries». Il n’y a pas de bonne performance sans une réelle phase de récupération.
De notre côté, c’est ce que nous comptons faire, même si nous avons déjà hâte de vous retrouver en janvier pour vous dévoiler toutes les nouveautés que nous vous avons concoctées. Rendez-vous en 2020 !
Marine Thomas
Rédactrice en chef, Les Affaires
marine.thomas@tc.tc
@marinethomas