Négociations avec le secteur public: Legault craint des grèves
auteur-576|Mis à jour le 11 juillet 2024Le premier ministre a laissé entendre que certains syndicats, comme la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), demandaient des hausses de salaire trop importantes pour la capacité de payer du gouvernement. (Photo: La Presse Canadienne)
Alors que le gouvernement du Québec est en pleine négociation avec ses employés du secteur public, le premier ministre François Legault dit craindre des «perturbations» et des «grèves» à la fin du mois de septembre.
M. Legault a indiqué vendredi ne pas vouloir négocier sur la place publique, tout en affirmant du même souffle qu’il trouvait important que les augmentations de salaire couvrent l’inflation.
En marge du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec, le premier ministre a laissé entendre que certains syndicats, comme la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), demandaient des hausses de salaire trop importantes pour la capacité de payer du gouvernement.
Jeudi, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui représente 65 000 enseignants, a réduit ses demandes de moitié dans le but de faire avancer les négociations avec le gouvernement.
Le syndicat d’enseignants dit maintenant attendre un «geste concret» de la part du gouvernement Legault, sinon il pourrait déclencher une grève dès cet automne. Des moyens de pression sont déjà en cours depuis le printemps.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne