Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Passée date

Olivier Schmouker|Édition de mars 2020

Passée date

MAUDITE JOB! Vos interrogations. Les solutions d’Olivier Schmouker. 

Q – « Je viens de franchir le cap de la cinquantaine. J’ai maintenant une expérience professionnelle extraordinaire, une foule d’idées intéressantes pour surmonter les difficultés récurrentes que l’équipe rencontre au quotidien. Pourtant, personne ne veut m’écouter. J’ai l’impression que les autres me trouvent trop vieille pour être pertinente… » – Laurence

R. – Chère Laurence, vous souffrez manifestement d’âgisme. Vous êtes victime de stéréotypes, de préjugés, de discrimination en raison de votre âge. Ce qui, vous le sentez bien, a une incidence sur votre vie au travail et peut aller plus loin encore, en nuisant à votre bien-être et à votre santé, comme en témoignent nombre d’études à ce sujet. Il vous faut donc prendre le taureau par les cornes !

Steven Appelbaum est professeur de management à l’École de gestion John-Molson, à Montréal. Avec ses étudiants, il a passé au crible toutes les études scientifiques sur l’âgisme au travail qui ont été publiées entre 1991 et 2014. Résultat ? Chaque fois que l’âgisme s’exprime au travail, il vise toujours un point précis : la productivité. Les gens pensent, et même disent, de la personne « âgée » qu’elle est « amoindrie physiquement et mentalement », « lente pour apprendre », « incapable de s’adapter » ou encore « trop payée pour ce qu’elle fait ». Bref, ils la considèrent, plus ou moins consciemment, comme « improductive ». Pour contrer ces idées reçues, il convient donc de montrer, jour après jour, que votre productivité est au beau fixe. Et de recourir, comme le préconise M. Appelbaum, à la théorie de l’autodétermination.

Il s’agit tout simplement d’entreprendre désormais chacune de vos tâches en veillant à en retirer une satisfaction personnelle (ex. : exercer un talent propre), et non plus une satisfaction externe (ex. : obtenir les félicitations du boss). Qu’est-ce que ça change ? Tout. Vos tâches ne seront plus effectuées en fonction du regard des autres, mais de votre propre satisfaction. Par la suite, vos collègues vont ressentir cette vibe et changer de comportement à votre égard, sans même le réaliser. Ils ne demanderont rien de mieux que de vous écouter et de vous donner le feu vert pour faire des étincelles tout autour de vous.