Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Peloton Interactive pédale-t-elle trop vite?

Dominique Beauchamp|Édition de la mi‑septembre 2020

Peloton Interactive pédale-t-elle trop vite?

(Photo: 123RF)

LE TAUREAU CONTRE L’OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, Peloton Interactive. Choisissez votre camp!

 

Optimiste

> La demande est si grande que le fournisseur de vélos stationnaires connectés ne pourra pas livrer certains modèles avant la fin décembre.

> BofA Securities a augmenté ses prévisions à la lumière des plus récents commentaires de la direction. La prévision de revenu pour 2021 est haussée de 30 %, à 3,6 milliards de dollars américains (G $ US), et celle du bénéfice d’exploitation, de 100 %, à 303 millions (M $ US).

> Peloton veut attirer d’autres clients avec des prix plus bas. Le nouveau «Bike+», muni d’un écran rotatif tactile de 21 pouces, se vendra 2494 $ US, mais le prix du modèle actuel baissera à 1895 $ US. Peloton lance aussi le tapis roulant Tread, dont le prix de 2495 $ US se compare à celui de 4294 $ US du Tread+.

> Le bouche-à-oreille est si fort que la société a réduit ses dépenses de marketing au minimum, améliorant ainsi ses marges, au dernier trimestre.

> Le faible taux de désabonnement de 0,52 % et l’utilisation élevée de 24,7 séances par mois par abonné indiquent une forte satisfaction de la clientèle, note Canaccord Genuity.

 

Pessimiste

> BMO Marchés des capitaux craint que le nombre de nouveaux abonnés, les revenus, les ventes d’équipements et le désabonnement des clients après la COVID-19 déçoivent.

> La performance de Peloton n’est pas si spectaculaire quand on compare ses 380 000 nouveaux abonnés à ceux d’autres entreprises qui ont profité de la pandémie. Netflix, par exemple, a ajouté de 20 à 30 millions de clients pendant la pandémie.

> Les marges rétréciront au cours des prochains trimestres en raison de la proportion plus grande des ventes tirées des tapis roulants et du prix réduit du vélo de base.

> Peloton signale déjà qu’elle veut rapprocher le prix de son abonnement (39 $ US par mois) de celui de Planet Fitness (23 $ US), bien que ses coûts pour attirer les clients soient plus élevés que ceux de sa rivale.

> BMO se demande pourquoi les deux millions d’utilisateurs potentiels de Peloton ont une valeur de 25 G $ US en Bourse par rapport à 5 G $ US pour les 15 millions de membres de Planet Fitness.