Pénurie de main-d’oeuvre: 27 mois pour une résidence permanente
Le courrier des lecteurs|Publié le 12 avril 2021(Photo: Adrien Olichon pour Unsplash)
Un texte de Pamela Lavra
COURRIER DES LECTEURS. Les candidats à la résidence permanente n’attendent que six mois dans les autres provinces du Canada, alors qu’au Québec, nous attendons en moyenne 27 mois !
Même si vous avez été sélectionnés comme travailleur qualifié, maîtrisant le français, par la province du Québec, vous devez tout de même attendre.
Je vis, je travaille et je paie les impôts au Québec depuis février 2016 et je ne suis toujours pas résidente permanente. J’ai attendu 27 mois déjà au niveau fédéral et je n’ai aucune idée du temps que cela prendra encore. La seule réponse que j’obtiens lorsque je communique avec Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada est que chaque demande est différente et que les retards sont causés par la COVID-19.
Je ne peux pas prévoir de quitter temporairement le Canada, parce que je pourrais devenir résident permanent à tout moment et de ce fait, je pourrais avoir des difficultés à revenir au Canada. Je pourrais aussi attendre des années de plus. De nombreux candidats attendent 30, 35 mois, voire 40 mois.
Le Québec a mis en place des programmes pilotes pour trois catégories de travailleurs. J’appartiens à l’un d’entre eux (secteur informatique), mais cela ne semble pas rendre ce processus plus rapide ni même équitable, pour moi.
J’envisage de quitter le Canada, de donner mes contributions, mes compétences et payer mes impôts, ailleurs… et c’est bien dommage pour un pays qui dit manquer cruellement de main-d’œuvre.