LE COURRIER DU «CASH». Vos interrogations. Stéphane Rolland cherche les réponses.
Q – «J’ai entendu dire qu’il était possible d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour soi-même. Est-vrai ?» – Sébastien
R. – Oui, c’est possible d’ouvrir un REEE pour soi-même, répond Olivier Giroux, conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective à la Sun Life. Il est toutefois peu probable que ce soit la meilleure option pour un adulte qui planifie retourner sur les bancs d’école.
Le grand intérêt d’un REEE pour un bénéficiaire mineur est l’obtention de la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et l’incitatif québécois à l’épargne étude (IQEE). Or, un adulte qui s’ouvrirait un REEE pour lui-même n’aura pas droit à ces subventions, explique-t-il.
Un autre avantage du REEE tient au fait qu’au moment du retrait, les rendements générés à l’intérieur du compte enregistré sont imposés entre les mains de l’étudiant bénéficiaire. Généralement, il sera imposé à un taux d’imposition inférieur à celui du parent contributeur. Dans le cas où vous feriez un REEE pour vous-même, l’argent serait donc imposé dans votre déclaration de revenus lors des retraits. «Si vous travaillez en même temps que vous poursuivez vos études, les chances sont grandes que vous ne profitiez pas du même taux d’imposition marginal avantageux dont profitent les enfants bénéficiaires d’un REEE», souligne Olivier Giroux.
Des solutions de rechange
Un adulte souhaitant faire un retour aux études peut utiliser d’autres véhicules plus efficaces pour son épargne. Le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) est l’un d’eux. Il permet à un particulier de retirer jusqu’à 20 000 $ de son REER sur une période de quatre ans (un maximum de 10 000 $ au cours d’une même année) pour financer un retour aux études.
Le programme est toutefois accompagné de certaines contraintes. Par exemple, vos études devront durer un minimum de trois mois consécutifs et vous devrez étudier un nombre d’heures minimales par semaine. Le remboursement peut s’échelonner jusqu’à un maximum de 10 ans.
Pour un retour aux études planifié, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) offre une plus grande flexibilité, croit Olivier Giroux. Il rappelle que les sommes retirées du CELI sont libres d’impôt. De plus, vous récupérez les droits de cotisations pour les sommes retirées l’année suivante, ce qui peut toujours être utile pour de l’épargne future. «Je dirais de ne pas envisager le REEE pour adulte, à moins d’avoir déjà rempli son espace de cotisation CELI et REER», conclut le conseiller en sécurité financière.
Vous avez des questions sur les finances personnelles ? Écrivez à stephane.rolland@tc.tc
En raison du nombre de courriels élevé, seules les questions retenues pour le journal obtiendront une réponse.