Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • PME, transformez l’anxiété climatique en actions avec PIVOT

PME, transformez l’anxiété climatique en actions avec PIVOT

Karl Moore|Publié le 08 mai 2023

PME, transformez l’anxiété climatique en actions avec PIVOT

PIVOT s’appuie sur le pouvoir des normes sociales pour promouvoir l'action climatique auprès des PME. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Il n’y a pas grand chose de plus déprimant que les changements climatiques.

Si vous trouvez que vos amis s’éternisent chez vous, il suffit de lancer la discussion vers les bizarreries de la météo, la tarification du carbone ou l’impact écologique de l’avion pour que tout le monde se hâte à partir. Croyez-moi, cela m’est arrivé.

Ce phénomène s’explique en partie par l’anxiété sous-jacente aux changements climatiques. Elle se nourrit des efforts déployés pour les ignorer, surtout chez les plus jeunes générations qui devront vivre avec les conséquences de notre inaction.

Comme pour toute inquiétude, la clé pour lutter contre l’anxiété climatique est d’arrêter de se mettre la tête dans le sable et de passer à l’action. Cela est vrai non seulement dans notre vie personnelle, mais aussi dans les entreprises —en particulier chez les PME— où les fondateurs et les dirigeants peuvent agir en tant qu’acteurs du changement et mener des actions percutantes.

 

Le piège de l’inaction

Même si réduire les changements climatiques leur tient à cœur, les chefs d’entreprise peuvent avoir du mal à s’y consacrer en raison de leurs responsabilités quotidiennes et de leurs contraintes financières.

Pourtant, à mesure que les effets du réchauffement planétaire deviennent plus évidents, il est de plus en plus clair qu’une action urgente n’est pas un ajout facultatif.

Malheureusement, reléguer l’action climatique au second plan n’est pas une solution. Même si la gestion d’une entreprise est un défi quotidien, les menaces environnementales imminentes dues à l’inaction continueront de refaire surface, provoquant anxiété et stress.

Comment échapper à ce piège ?

 

Le pouvoir des normes sociales

Les médias et les expériences de la vie quotidienne nous ont tous sensibilisés au problème. Malheureusement, la prise de conscience ne se traduit pas toujours en action. Assurer le suivi n’est pas gagné d’avance, d’autant que le changement est difficile !

Si nous prenons un peu de recul, nous savons comment l’adoption de nouveaux comportements se produit de façon générale : elle est principalement induite par la pression et les normes sociales. C’est grâce à elles par exemple que nous faisons la queue aux caisses et que nous nous tournons vers l’avant dans un ascenseur.

Lorsque nous comprenons comment les gens fonctionnent, nous pouvons exploiter ce pouvoir pour susciter des changements significatifs en faveur d’un avenir plus soutenable. En encourageant les comportements durables et en faisant en sorte qu’ils deviennent la norme, nous pouvons motiver les individus et les entreprises à agir sans exercer de pression.

C’est ce à quoi aspire le projet PIVOT de l’Université McGill.

 

Faire de l’action climatique une norme dans les entreprises canadiennes

Cette initiative s’appuie sur le pouvoir des normes sociales pour promouvoir l’action climatique auprès des propriétaires de petites et moyennes entreprises.

L’idée de base est simple: personne n’influence plus un propriétaire d’entreprise qu’un autre propriétaire d’entreprise. Grâce à une communauté en ligne, les dirigeants peuvent partager et découvrir ce que font leurs pairs en matière de climat, fournissant ainsi la preuve sociale que l’action climatique est non seulement possible, elle est aussi réalisable.

Les gestionnaires ont ainsi la preuve que l’action climatique n’est pas un vœu pieux, mais plutôt un ensemble de mesures tangibles que pharmaciens, entrepreneurs, imprimeurs et fabricants de bornes-fontaines ont déjà prises, tout comme eux.

L’objectif est de créer un effet d’entraînement qui incite les entreprises de tout le Canada à agir.

Les échanges sont menés par des propriétaires et des dirigeants d’entreprise, sans ingérence du gouvernement, sans sermons ni jeu du blâme —juste une communauté comptant à ce jour 300 propriétaires d’entreprise.

De son côté, l’équipe de recherche derrière PIVOT a pour objectif d’aider et d’explorer ce qui incite et encourage les parties prenantes à agir.

 

Karl Moore et Dror Etzio. Karl est professeur associé à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Dror est professeur agrégé en stratégie et organisation à l’Université McGill.