Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Quatre grandes transactions immobilières en 2022

Claudine Hébert|Édition de la mi‑Décembre 2022

Quatre grandes transactions immobilières en 2022

Parmi les transactions, on retrouve la vente des trois concessions Centre Porsche Québec, Audi Lévis et Audi Sainte-Foy, qui appartiennent à la concessionnaire Marie-Josée Bégin, dans la région de Québec. (Photo: 123RF)

GRANDS DE L’IMMOBILIER. Pour la troisième fois en quatre ans, les dix plus grandes transactions immobilières commerciales de l’année fracassent la marque des 100 millions de dollars (M$). Mais ce qui retient l’attention en 2022, c’est la quinzaine d’ententes majeures qui les suivent en matière de valeur. Elles ont toutes été conclues pour une somme de 50 M$ et plus. Ce qui constitue une première au sein du marché.

Parmi ces grandes transactions, qui figurent dans l’antichambre du classement, on retrouve la vente de plusieurs immeubles industriels, notamment celui qui abrite l’entreprise Vortex Aquatic, à Pointe-Claire. Le bâtiment, qui appartenait à la société de fabrication de jeux d’eau, a été acquis par le fonds de placement immobilier (FPI) Summit pour la somme de 95,6 M$. Cet immeuble, tout comme les 28 autres adresses de Summit au Québec, deviendra la propriété d’un consortium formé par l’investisseur GIC le FPI Dream Industrial en mars prochain.

 

Le coup de circuit granbyen

L’ancienne usine Circuit Foil et son vaste terrain de 1,2 million de pieds carrés, situés au 625, rue du Luxembourg, à Granby, avaient été achetés par l’entreprise d’emballage Northrich et son propriétaire Richard Normandin pour la somme de 1 M$ en 2016. En mars dernier, le « produit » a été vendu au coût de… 81,1 M$, à l’entreprise sud-coréenne Volta Energy Solutions qui fabrique des batteries. En isolant le montant de 78 M$ visant spécifiquement la partie immeuble de 222 200 pieds carrés, Volta a payé l’équivalent de 355 $ le pied carré, ce qui en fait un des immeubles industriels dont la valeur est la plus élevée au Québec en 2022. Signalons qu’au début des années 2000, le bâtiment avait fait l’objet de travaux à grands frais de plus de 100 M$ pour accueillir les activités de Circuit Foil. Selon le dernier rôle d’évaluation de la Ville de Granby en vigueur jusqu’en 2025, l’immeuble et son terrain sont évalués à 3,9 M$.

 

Un nouveau joueur

L’entreprise Immeubles CanSett (née d’un partenariat entre la montréalaise Candev Immobilier et la torontoise KingSett) a, elle aussi, délié les cordons de sa bourse pour mettre la main sur un portefeuille de quatre immeubles industriels dans l’ouest de l’île de Montréal. Ce lot de bâtiments, qui appartenait au fonds de placement immobilier Skyline, a été vendu pour la somme de 80 M$. « Au total, nous avons investi près de 200 M$ en 2022 pour acquérir une dizaine d’immeubles industriels dans le Grand Montréal sous cette nouvelle entité », souligne Sabino Grassi, président de CanSett. Ce gestionnaire détient également la firme Epic Québec, une filiale de Epic Investment Services, qui cumule plus de 30 millions de pieds carrés d’espaces commerciaux au Canada et aux États-Unis.

 

Fièvre immobilière dans l’industrie automobile

D’autre part, il n’y a pas que les immeubles industriels qui volent la vedette en 2022. Plus discrètes, les transactions impliquant les concessions automobiles peuvent, elles aussi, atteindre des sommets. C’est le cas notamment de la vente des trois concessions Centre Porsche Québec, Audi Lévis et Audi Sainte-Foy, qui appartiennent à la concessionnaire Marie-Josée Bégin, dans la région de Québec. En mai dernier, l’homme d’affaires ontarien Drew Tilson a payé un peu plus de 54 M$ pour acquérir les immeubles et les terrains des trois commerces. C’est du moins l’information qui ressort des actes notariés colligés par JLR. Le montant versé pour la valeur des opérations des trois commerces demeure quant à lui confidentiel, avise Maxime Théôret, directeur associé à DSMA. Cette firme, spécialisée dans les fusions et les acquisitions de concessions de véhicules tous segments motorisés, a supervisé la transaction.

Pour le concessionnaire Tilson, qui possède déjà les concessions Cambridge Ford, à Cambridge, et Nissan, à Barrie, toutes deux situées en Ontario, ces trois acquisitions dans la région de Québec constituent ses tout premiers achats en sol québécois.

La firme DSMA soutient que la valeur des immeubles de concessions automobiles a augmenté de près de 10 % en 2022 partout au pays. « Il devient donc de plus en plus fréquent de voir des concessions, particulièrement dans les marchés de Montréal, Toronto et Vancouver, dont la valeur immobilière dépasse aisément les 30 M$ », indique Maxime Théorêt. À ce propos, il cite en exemple les ventes de six concessions automobiles que son entreprise a également supervisées dans le Grand Toronto en 2022. Quatre d’entre elles, dit-il, ont vu leurs immeubles et terrains être vendus pour plus de 40 M$. Le groupe de concessionnaires Awin a même versé une somme de 116 M$ pour acquérir le bâtiment et le terrain qui abrite la concession Mercedes-Benz Downtown, au cœur de Toronto.

Soit plus du double de ce qu’a payé Drew Tilson pour ses trois nouvelles concessions à Québec.