Photo : Startae Team pour Unsplash.com
EXPERT INVITÉ. Très souvent, l’une des qualités que l’on reconnait aux entrepreneurs est la persévérance. Celle-ci est effectivement nécessaire pour réussir à traverser les nombreuses tempêtes que présente l’entrepreneuriat. Sans cette persévérance, il est peu possible que votre entreprise ait du succès à long terme.
Cependant, il faut faire attention pour que cette persévérance ne devienne pas non plus de l’entêtement.
Il y a quelques semaines, en discutant avec un ami entrepreneur qui était plutôt épuisé à la suite d’une accumulation d’échecs et de mauvaises nouvelles, je lui mentionnai qu’il serait peut-être le moment de réfléchir à arrêter. Évidemment, je n’aurai pas fait cette recommandation sans en peser le poids. La principale raison pour moi était simple: il n’éprouvait plus aucun plaisir dans sa propre entreprise!
Il fut au départ surpris, mais après un long échange, il en est venu à la même conclusion: parfois abandonner pour mieux se relancer est la meilleure chose à faire.
Ironiquement, c’est exactement la raison pour laquelle beaucoup trop d’entrepreneurs insatisfaits, désabusés et fatigués trimballent des entreprises maintenues en vie simplement parce qu’ils ont trop peur d’affronter la réalité et de prendre la décision difficile que leur entreprise (et leur santé mentale) les supplie de prendre.
Voici quatre bonnes raisons qui montrent qu’il est temps d’arrêter ou de faire pivoter votre entreprise, et ce, malgré les coûts irrécupérables (en temps et en finances) que vous avez peut-être investis à ce jour
1 – Vous n’éprouvez plus de plaisir!
Je vous entends déjà vous dire «mais Dominic, les affaires ce n’est pas toujours amusant!»
Vous avez bien raison: le succès nécessite de traverser les moments difficiles et de surmonter les obstacles et l’inconfort.
Il a des phases plus difficiles, mais qui sont temporaires. Par exemple, la pandémie chez Connect&GO. Étant dans l’événementiel à l’international, vous comprendrez facilement que le plaisir n’était plus là, mais c’était une situation temporaire. Dans d’autres cas, l’entrepreneur n’éprouve plus de plaisir depuis très longtemps et c’est généralisé. Lorsque cela arrive, c’est souvent irrécupérable.
De plus, si vous commencez à réaliser que plus votre entreprise se développe, moins vous en profitez, ou encore pire, vous réalisez que vous n’apprécierez pas ce que la croissance va impliquer pour vous dans un avenir prévisible, il est peut-être temps de réfléchir à céder votre place. Bien souvent, le bon fondateur pour faire passer une entreprise de zéro à 100 000 dollars ($) ou même 1 million de dollars (M$) n’est pas la bonne personne pour faire passer cette même entreprise à 10 M$ et plus.
Être honnête et suffisamment objectif pour savoir si vous êtes encore la meilleure personne pour servir votre entreprise en tant que PDG – et vice versa (lorsque votre entreprise ne vous sert plus comme il se doit) – constitue la base de la sagesse et de la maturité parfois nécessaires pour permettre à votre entreprise de continuer à croitre
2 – La menace d’extinction est réelle (et imminente)
Évidemment, nous aimons tous croire que nos entreprises peuvent résister à toutes les tempêtes (pandémies incluses), mais la vérité est que parfois c’est simplement un déni qui nous empêche de voir la réalité.
Si le bon marketing, suffisamment d’argent et des efforts démesurés pouvaient permettre à chaque entreprise de surmonter tous les obstacles, grands et petits, nous serions toujours en train d’entrer dans les magasins Blockbuster et de louer des cassettes VHS.
Parfois, cependant, la menace d’extinction n’est pas quelque chose que vous pouvez éliminer sans apporter de changements majeurs à votre produit, service, modèle d’affaires et vos opérations.
Dans le cas de Blockbuster, leur déni prolongé à donner suffisamment de temps à Netflix pour complètement les faire disparaitre.
La partie la plus difficile de cette équation est d’être suffisamment conscient, objectif et humble pour réaliser quand vous êtes le Blockbuster sur le point d’être éliminé et ainsi déterminer si, quand et comment faire pivoter votre entreprise. Si cela ne semble pas possible, vous devriez malheureusement envisager de la liquider ou de partir alors qu’il reste encore de la valeur à extraire.
J’ai de nombreuses fois vu des fondateurs essayer d’extraire de l’eau d’une roche – et perdre tout ce qu’ils avaient en le faisant – tout cela parce qu’ils étaient trop têtus pour croire qu’ils pouvaient réussir à tout changer.
Si un prédateur ou un perturbateur très réel et imminent de l’industrie est sur le point de menacer l’existence de votre entreprise, regardez cette peur en face. Un plan de match immédiat (et agressif) pourrait être la seule stratégie de survie possible.
Malheureusement, parfois, vous ne pouvez pas gagner la course, peu importe à quelle vitesse vous allez ou à quel point vous essayez.
3. L’autre entreprise
Vous voulez connaître la plus grande différence entre les affaires et le mariage? Vous n’avez jamais juré d’aimer, de chérir et de prendre soin de votre entreprise – et uniquement de cette entreprise – pour toujours… et parfois vous pouvez avoir envie «d’aller voir ailleurs»…
En d’autres termes, si vous avez trouvé quelque chose qui vous excite bien plus que votre (bientôt ancienne) start-up principale, et que cela vous distrait et vous rend moins engagé dans cette entreprise, il n’y a pas de règle ou de loi qui dit que vous n’êtes pas autorisé à l’explorer.
Je ne suggère pas aux fondateurs de sauter d’une entreprise à l’autre sur un coup de tête. Cependant, je pense que les entrepreneurs devraient cesser d’appeler leur entreprise «leur bébé» et accepter le fait qu’ils ne sont pas nécessairement liés à une entreprise pour la vie. De même, parfois, choisir la fidélité à cette première entreprise peut en fait entraver les occasions pour d’autres projets qui offrent un potentiel encore plus grand et une expérience plus excitante.
4 – La fin (que vous vouliez) n’est plus en vue
Nous bâtissons tous des entreprises pour différentes raisons:
- Parfois, nous l’avons créée pour répondre à un besoin que nous avions ou un problème que nous souhaitions régler;
- Parfois, nous voyons une opportunité lucrative
Quoi qu’il en soit, il n’est pas rare d’avoir un objectif ultime en tête ou une fin idéale en vue. Cela pourrait être d’atteindre un certain nombre de revenus ou de bénéfices, d’avoir un impact spécifique, de vendre l’entreprise ou de devenir publique. Au fil du temps, cependant, les choses peuvent changer et l’objectif final initial que nous avions en tête peut devenir plus ou moins viable et souvent être repoussé dans le temps de manière importante.
Si vous réalisez que l’objectif final que vous aviez en tête n’est plus sur la table ou n’est plus réalisable dans le délai initialement prévu, et que la gestion de l’entreprise ne vous fournit plus l’épanouissement (financier ou émotionnel) dont vous avez besoin, cela pourrait être le moment de réévaluer vos options.
Vous devez être réaliste. S’il vous reste 5% d’une entreprise qui a dans le meilleur des scénarios la possibilité de valoir 5 M$ et que vous rêviez de l’indépendance financière à la sortie, vous allez être déçu. Les perspectives à long terme d’une entreprise ou d’une industrie entière peuvent changer pour des raisons indépendantes de votre volonté, et c’est à vous de déterminer si cette entreprise est toujours ce que vous souhaitez.
La seule raison de ne pas arrêter
Ce n’est certainement pas mon style de vous sortir un discours de motivation digne des influpreneurs que je déteste. Vous voulez savoir pourquoi? Parce que si vous aviez besoin de ce discours pour vous convaincre de continuer, vous connaissez probablement déjà le sort de votre entreprise.
C’est simple, si votre entreprise vous motive et vous comble (financièrement, émotionnellement ou autrement) et ne vous donne pas l’impression que c’est un fardeau négatif, alors n’abandonnez pas et continuez.
D’un autre côté, si ce n’est pas le cas, vous savez peut-être exactement quelle mesure vous devez prendre…