(Photo: 123RF)
À VOS AFFAIRES. Le Régime de rentes du Québec (RRQ) fait l’objet de modifications depuis 2019. Savez-vous de quoi il en retourne et comment cela vous touchera?
À la base, le RRQ donne à tous les travailleurs une rente de retraite viagère, c’est-à-dire payable la vie durant. Les conjoints des travailleurs sont également protégés pendant toute leur vie.
Je vous ferai grâce des détails du calcul de la rente. Si on s’en tient aux grands principes, disons simplement que la rente de retraite vise un remplacement de revenus de 25 % des gains admissibles. Du moins, c’est ce qu’elle visait… jusqu’en décembre 2018. Les gains admissibles d’une personne sont ses revenus de travail (revenu d’emploi ou de travail autonome), assujettis à une limite annuelle, appelée maximum des gains admissibles (MGA). Ce maximum est, en 2023, de 66 600 $.
À compter de janvier 2019, le régime a fait l’objet d’une bonification qui fera graduellement passer le taux de 25 % (1/4) à 33,33 % (1/3). En fait, 2023 est la première année où un taux de remplacement de 33,33 % est considéré en totalité, les quatre premières années (de 2019 à 2022) ayant constitué une période tampon pour y arriver, étant donné les coûts supplémentaires.
Donc, pour les retraités des 40 quelques prochaines années, le taux de remplacement final sera constitué d’un mélange de taux entre 25 %, 33 % et de taux applicables pendant la période tampon.
Ce qu’on vient de voir est ce qu’on appelle le premier volet de la bonification. Mais il y a un deuxième volet, plus simple. En sus du MGA, un deuxième maximum sera établi chaque année. Ce maximum, appelé maximum supplémentaire des gains admissibles (MSGA), sera égal à 114 % du MGA. À l’instar du premier volet, 2024 servira de période tampon et coupera la poire en deux à 107 %. Comme cette bonification arrive après le moment où le premier volet a terminé sa période tampon, chaque dollar de revenu entre le MGA et le MSGA fera l’objet d’un taux de remplacement de revenu de 33,33 %.
Ces deux modifications toucheront directement la plupart des régimes de retraite à prestations déterminées.
En effet, une majorité de régimes sont dits « coordonnés » avec le RRQ (ou le Régime de pensions du Canada au fédéral et dans les autres provinces). Cela signifie que, dans leur objectif de remplacement de revenu à la retraite, les régimes tiennent compte du fait que les participants recevront une rente du RRQ. Cette reconnaissance prend la forme d’une réduction du montant à l’âge de 65 ans.
Par exemple, si l’objectif d’un régime est de remplacer 70% du revenu d’un participant après 35 ans de participation, ce dernier accumule donc des « crédits » de rente de 2 % par année. Toutefois, lorsque le régime est coordonné, le pourcentage de 70 % est réduit lorsque les gens atteignent l’âge de 65 ans, puisqu’ils commencent à recevoir la portion de 25 % provenant du RRQ, jusqu’au MGA.
Avec le premier volet de bonification du RRQ, les régimes de retraite pourront augmenter leur coordination — la baisse de rente à 65 ans — sous peine de voir leur objectif de 70 % dépassé.
Si vous avez la chance d’être bénéficiaire d’un régime de retraite à prestations déterminées, vous verrez donc certaines dispositions changer au cours des prochaines années. Le régime devrait coûter moins cher aussi… Assurez-vous simplement que les coupures n’arrivent pas plus vite que ce que vous gagnerez de plus avec la bonification du RRQ!