Québec: le passeport vaccinal sera graduellement retiré
La Presse Canadienne|Publié le 15 février 2022Le passeport ne sera plus requis dès mercredi dans les magasins à grande surface, ainsi que les succursales de la SQDC et de la SAQ. (Photo: La Presse Canadienne)
Le passeport vaccinal sera retiré graduellement au Québec.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé mardi après-midi que le passeport ne sera plus requis dès mercredi dans les magasins à grande surface, ainsi que les succursales de la SQDC et de la SAQ.
À compter du 21 février, l’outil ne sera plus exigé dans les lieux de culte.
Puis, il sera retiré complètement à compter du 14 mars, au moment où une majorité des mesures sanitaires aura été abolie.
Christian Dubé a expliqué que la situation épidémiologique actuelle permettait le retrait du passeport vaccinal.
Il a souligné que le passeport a contribué à protéger le réseau de santé et a permis à la majeure partie de la population de retrouver une certaine normalité après sa mise en œuvre en septembre.
Le ministre a conseillé aux Québécois de conserver leur passeport sur leur téléphone, notamment en cas de voyage à l’étranger, mais aussi dans l’éventualité où une prochaine vague nécessiterait de l’exiger à nouveau.
Par ailleurs, le directeur de la santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, a indiqué que le sous-variant d’Omicron BA.2 s’est implanté au Québec et qu’il représente entre 10 et 15% des cas au Québec. Ce sous-variant serait plus transmissible qu’Omicron.