Québec crée un nouveau programme pour aider les « jeunes pousses » à croître.
Le programme « Impulsion PME » sera géré par Investissement Québec et doté d’un budget de 50 millions $, à répartir sur deux ans, en vue de fournir du capital de risque aux « start-ups » du Québec, ces petites et moyennes entreprises (PME) naissantes et « innovantes » au fort potentiel de croissance.
Inscrivez-vous au Défi Start-Up!
L’annonce a été faite lundi par le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, et la ministre responsable des PME, Lucie Lecours, en conférence de presse. Le nouveau programme, qui vise à attirer l’intérêt d’investisseurs en capital de risque, sera disponible dans toutes les régions du Québec.
Il n’est pas indiqué combien de « jeunes pousses » pourront ainsi espérer obtenir l’aide de l’État grâce à cette nouvelle initiative.
Chacune d’elles devrait pouvoir compter sur une somme allant de 250 000 $ à 1 million $ de Québec pour assurer son développement. Elle devra aussi chercher du financement privé pour compléter le montage financier. Car le soutien de Québec prendra la forme de prêts convertibles en capitaux propres, selon un ratio d’appariement d’un dollar pour un dollar provenant d’investisseurs reconnus et privés.