(Image : 123RF)
1. Compenser son impact par l’achat de crédits carbone
« Quand on ne peut pas éviter les déplacements en avion, la compensation carbone reste une bonne option », assure Maud Lamarche. De nombreux calculateurs de GES en ligne existent et, selon Sara Courcelles, le prix d’un crédit carbone varie de 25 $ à 70 $.
2. Proposer de la cuisine végétarienne et locale
« Réduire la consommation de viande rouge a un impact écologique énorme, souligne Mme Lamarche. On voit souvent des repas avec une option végétarienne ; pourquoi ne pas faire l’inverse et proposer de la viande en option ? » Elle suggère de voir cette action « comme une innovation et non comme une contrainte », surtout que les traiteurs végétariens se montrent de plus en plus créatifs. « Sans oublier l’approvisionnement local », renchérit Mme Courcelles.
3. Fournir des verres consignés
L’entreprise Ecocup Québec propose des verres réutilisables aux couleurs d’un événement, qui peuvent être consignés. « Attention à ne pas changer le design tous les ans, ce qui obligerait à en recommander de nouveaux », prévient Mme Lamarche.
4. Abolir les cadeaux et autres brochures
« À la base, donner un cadeau, même zéro déchet, ce n’est pas écoresponsable, rappelle Mme Lamarche. Les brochures et dépliants vont aussi être assimilés à du gaspillage par les participants. » Elle suggère de trouver d’autres façons plus créatives de promouvoir sa marque, « par l’expérience, notamment ».