Questions des entrepreneurs: la transition écologique
Catherine Charron|Édition de la mi‑septembre 2021Brigitte Jalbert, PDG d'Emballages Carrousel (Photo: courtoisie)
«De quelles façons comptez-vous accompagner les entreprises à la fois dans la R-D pour développer de nouvelles avenues, et éviter que nos producteurs perdent en compétitivité par rapport aux entreprises asiatiques qui offrent déjà des produits qui répondent aux besoins des restaurants et des détaillants d’ici ?»
— Brigitte Jalbert, PDG d’Emballages Carrousel, un distributeur de produits d’emballage alimentaire et industriel
Bloc québécois (BQ)
Le parti d’Yves-François Blanchet indique qu’il « appuie l’interdiction des plastiques à usage unique. En revanche, interdire un produit sans soutenir le développement accéléré des produits de remplacement est une mauvaise politique. [Le gouvernement] doit soutenir les entreprises et les travailleurs pendant la transformation des procédés, qui devra se faire en accéléré ».
Parti conservateur du Canada (PCC)
Le parti d’Erin O’Toole prévoit travailler « avec les provinces pour augmenter la récupération de produits d’énergie propre et d’autres sous-produits utiles provenant des déchets de plastique. Ces derniers sont un problème, mais aussi une ressource potentielle. La technologie va nous permettre de transformer le plastique, même le plastique non recyclable, en produits utiles. »
Parti libéral du Canada (PLC)
Le parti de Justin Trudeau désire « accélérer la mise en œuvre de [son] plan d’action zéro déchet plastique », et « s’assurer que les producteurs, et non les contribuables, sont responsables du coût de la gestion de leurs déchets plastiques », peut-on lire dans sa plateforme. Les libéraux souhaitent aussi mettre en place «un registre public fédéral et exiger que les producteurs présentent des rapports annuels sur le montant, le type et la gestion de la fin de vie des plastiques dans l’économie canadienne».
Nouveau Parti démocratique (NPD)
Le parti de Jagmeet Singh veut « stimuler la recherche et la fabrication de technologies propres grâce à de nouveaux financements, à des incitations et à l’achat au Canada de technologies respectueuses de l’environnement. Pour réduire les déchets dans nos décharges et nos collectivités, nous interdirons immédiatement les plastiques à usage unique, tout en protégeant les travailleurs et travailleuses de ce secteur en soutenant la transition de ces installations de production vers de nouveaux produits ».