Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Retour sur les enjeux des entrepreneurs canadiens en 2022
François Normand

Dans la mire

François Normand

Analyse de la rédaction

30 Décembre 2022 | 7:30 am

Retour sur les enjeux des entrepreneurs canadiens en 2022

François Normand|30 Décembre 2022

Retour sur les enjeux des entrepreneurs canadiens en 2022

(Photo: 123RF)

Dans son analyse bimensuelle Dans la mire, François Normand traite des enjeux auxquels font face les entrepreneurs aux quatre coins du Canada, et ce, de la productivité à la pénurie de la main-d’œuvre en passant par la 4e révolution industrielle ainsi que la gestion de l’énergie et des ressources naturelles.

Retour sur cinq enjeux majeurs de l’année, de la crise des approvisionnements aux changements climatiques en passant par la valorisation de la langue française.

(Photo: 123RF)

Parler français est une opportunité économique, pas une menace

Malgré la Révolution tranquille et l’ouverture du Québec sur le monde, plusieurs chefs d’entreprises voient encore dans la valorisation du français au travail une menace à leur croissance. Or, parler une grande langue internationale comme le français est une opportunité économique, et non pas une menace.

Pour lire la suite, c’est ici.

Suivant: Le dangereux angle mort de la crise des approvisionnements

(Photo: 123RF)

Le dangereux angle mort de la crise des approvisionnements

C’est connu, la crise des approvisionnements entraîne des retards de livraison ainsi que des coûts et des pertes supplémentaires pour les entreprises manufacturières. Ce qui l’est moins, c’est que la réduction de leur marge bénéficiaire en raison de la crise mine aussi leur croissance, leur compétitivité, voire leur pérennité à long terme.

Pour lire la suite, c’est ici.

Suivant: Niveau de vie: l’inquiétant «déclin tranquille» du Québec

(Photo: 123RF)

Niveau de vie: l’inquiétant «déclin tranquille» du Québec

Le Québec pâtit d’un «déclin tranquille» de son niveau de vie par rapport aux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), car ses entreprises n’arrivent pas à faire des gains importants de productivité. Et pour renverser cette tendance, le gouvernement doit revoir de fond en comble sa stratégie afin de favoriser l’adoption des nouvelles technologies.

Pour lire la suite, c’est ici.

Suivant: Nouvel espoir dans la lutte aux changements climatiques

(Photo: Marek Piwnicki pour Unsplash)

 

Nouvel espoir dans la lutte aux changements climatiques

La récente COP 27 sur le climat en Égypte est un échec: la communauté internationale n’a pas réussi à fixer de nouvelles cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES) pour limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius d’ici la fin du siècle. Malgré tout, il y a des raisons d’espérer à terme, car plusieurs pays ont réussi à découpler leur croissance économique de leurs rejets de GES.

Pour lire la suite, c’est ici.

Suivant: Et si François Legault s’inspirait de l’autre modèle allemand?

(Photo: La Presse canadienne)

Et si François Legault s’inspirait de l’autre modèle allemand?

Le premier ministre sortant François Legault vante souvent et avec raison le dynamisme du modèle économique allemand et son fameux secteur manufacturier. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) aurait tout intérêt à s’intéresser aussi au modèle électoral allemand, qui fait du pays de Goethe l’une des démocraties libérales les plus stables et représentatives au monde.

Pour lire la suite, c’est ici.