Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Seynabou Ba: «S’inspirer» des leaders en termes d’impact

lesaffaires.com|Publié le 14 février 2023

Seynabou Ba: «S’inspirer» des leaders en termes d’impact

LEADERS DE DEMAIN. En 2023, Les Affaires vous a présenté les leaders de demain de la première cohorte de Génération d’impact, un programme de formation d’intrapreneurs chapeauté par la Jeune chambre de commerce de Montréal et Fondaction.

Nous vous proposons de les redécouvrir en cette fin d’année, avant le lancement de la 2e cohorte.

 

 

Présentation

Nom: Seynabou Ba

Âge: 36 ans

Fonction: Conseillère spécialisée Exportations, Énergie-environnement, Europe—Afrique—Moyen-Orient

Employeur: Investissement Québec International

 

Questions-réponses

Les Affaires: Pourquoi as-tu accepté l’invitation?

Seynabou BA: Le programme proposé autant que les sujets, les panélistes et mes promotionnaires sont tellement inspirants, je me sens privilégiée de pouvoir bénéficier de cette expérience. De plus, cela me permettra de renforcer mon bagage afin d’avoir plus d’impact.

L.A.: Quel défi souhaites-tu relever dans le cadre de Génération d’impact?

S.B.: Mon défi serait de rendre accessible, démystifier ou vulgariser l’impact à travers la proposition d’un baromètre ou d’indicateurs de référence. Dans un premier temps, l’objectif serait d’identifier parmi les plus grands employeurs du Québec, une dizaine ayant le plus d’impact en termes de politiques EDI et ESG. De ce fait, un comité de travail constitué d’un représentant par organisation procédera à une analyse des politiques et des meilleures pratiques d’impact puis à l’élaboration d’un guide. Dans un deuxième temps, ce guide sera présenté comme un outil pour aborder l’impact et ainsi inspirer l’ensemble des acteurs à travers:

· l’organisation de sessions de présentation des résultats des analyses aux CA, comités de direction, associations et de mobilisation de l’ensemble des acteurs;

· l’organisation de tournées dans les écoles, universités, pour montrer des modèles de réussite aux jeunes générations et susciter des vocations;

· la création d’un réseau d’alliés et inciter tout un chacun à avoir de l’impact dans son milieu.

L.A.: Si tu avais une baguette magique, quel serait l’objectif de l’entreprise à impact idéale?

S.B.: Une entreprise ayant à cœur l’humain et mettant en premier plan l’épanouissement socio-professionnel, écologique de ses collaborateurs.