Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Tendances technos 2022 : les NFT!
Dominic Gagnon

Innovation entrepreneuriale

Dominic Gagnon

Expert(e) invité(e)

Tendances technos 2022 : les NFT!

Dominic Gagnon|Publié le 28 avril 2022

Tendances technos 2022 : les NFT!

Bored Ape Yacht Club est une série de JPEG (NFT) de singes portant des tenues différentes. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. En janvier dernier dans un blogue sur les tendances technos de 2022, j’ai présenté plusieurs grandes tendances que ce soit la révolution du no-code, le Web3 ainsi que les NFT. Dans mes prochains articles, j’aborderais certaines de ses tendances de manière plus précise. Débutons cette semaine par les NFT (jetons non fongibles).

Malheureusement, je continue de croire que plusieurs personnes ne comprennent pas du tout la portée des NFT et semblent croire que les NFT se réduisent à être des images JPEG que les gens achètent à un prix fort!

 

Alors… qu’est-ce qu’un NFT?

Nous pourrions facilement le comparer à un acte de propriété d’une maison. C’est un document numérique qui identifie un véritable propriétaire d’un produit numérique. Les actes immobiliers reposent sur un écosystème de documents papier et électroniques, de normes juridiques et d’institutions dotées d’experts. Tout cet écosystème vaut la peine, car l’immobilier à une grande valeur. Les NFT sont (théoriquement) moins coûteux que les actes immobiliers. Ils sont donc économiquement pratiques pour les articles numériques et les biens de moindre valeur. Étant donné que la propriété est au cœur du capitalisme et que l’activité économique se déplace de plus en plus en ligne, les NFT pourraient devenir au cœur de notre économie.

Les NFT apportent au numérique quelque chose qui n’existait pas vraiment auparavant, la rareté et l’authenticité. Les vertus de l’authenticité sont pratiques (par exemple, nous aimons savoir d’où vient notre nourriture) et philosophiques (si nous achetons de la musique, une partie de l’argent va-t-elle à l’artiste qui l’a faite?).

Vous rappelez-vous de Napster? Le logiciel de partage de documents a totalement brisé les barrières de la rareté inhérentes à la distribution physique de musique. Le piratage de biens numériques de toutes sortes réduit à la fois la rentabilité technologique et l’innovation à long terme. 

Bienvenue dans la chaîne de bloc

Le Bitcoin est devenu ce qu’il est aujourd’hui, car il a réussi malgré son caractère numérique à garantir sa rareté (il n’y aura jamais plus que 21 millions de bitcoins) ainsi que son authenticité (étant suivi sur la chaîne de bloc).

Un billet d’un dollar vaut 1$, car c’est uniquement la banque centrale qui peut le fabriquer (authenticité) et que nous faisons confiance au système pour n’en produire qu’un nombre limité (rareté).

Les NFT offrent la promesse de rareté et d’authenticité pour les biens numériques. Soyons toutefois transparents, les NFT ne sont pas le seul moyen de créer de la rareté et de l’authenticité en ligne – des entités fiables et centralisées telles que des banques le font dans leur secteur. Ainsi, la mise en œuvre actuelle des NFT n’est peut-être pas la meilleure solution, ni même une bonne solution, car il existe de nombreuses raisons d’être sceptique. Mais ils constituent… un moyen. Un moyen potentiellement répandu et peu coûteux d’offrir une rareté et une authenticité crédibles en ligne, ouvrant de nouvelles perspectives de commerce.

 

L’art à l’ère des NFT

Le grand public a probablement entendu parler des NFT pour la première fois il y a un peu plus d’un an, lorsque l’artiste numérique Beeple a vendu une mosaïque NFT de ses créations quotidiennes, « Everydays », chez Christie’s pour la coquette somme de 69 millions $!

Aucune classe d’actifs ne dépend plus de la rareté et de l’authenticité que l’art. La valeur du Mona Lisa repose sur notre conviction qu’il n’y en a qu’un (rare) et nous savons qu’il a été créé par Léonard de Vinci (authentique).

Comme pour les actes immobiliers, toute une industrie de galeries, de musées et de consultants, ainsi que des documents anciens et des gadgets de haute technologie soutient le marché des beaux-arts. Les NFT offrent une défense contre la falsification numérique. Beeple’s Everydays est authentifié publiquement, sur la chaîne de bloc. Plus l’art est bon marché, plus il nécessite une plateforme évolutive pour établir la rareté et l’authenticité.

 

Connaissez-vous le Bored Ape Yacht Club?

Bored Ape Yacht Club est une série de JPEG (NFT) de singes portant des tenues différentes. Il y en a actuellement 10 000, chacun unique, et ils sont, selon Buzzfeed, collectivement évalués à 3 milliards $!

Est-ce que le Bored Ape Yacht Club est une « bulle ». C’est très probable! Cela ne serait pas nouveau. Peut-être vous rappellerez-vous des Beanie Babies dont chacun était unique. En 1997, eBay a vendu pour 500 millions de dollars en un mois, soit 6 % des ventes annuelles de l’entreprise.

Il existe aussi un énorme marché pour l’art à prix modique et les objets de collection qui pourraient bénéficier de la rareté et de l’authenticité numériques. En effet, la « tokénisation » de l’art et des objets de collection rend leur vente et leur échange plus efficaces tout en réduisant la probabilité de fraude.  Les NFT offrent également la possibilité aux créateurs de percevoir des redevances chaque fois que leur art est vendu sur le marché secondaire, remédiant à certaines des inégalités de l’économie créative.

L’univers des marques à l’ère NFT

Pour les marques, la rareté et l’authenticité sont primordiales. Chanel peut vendre des lunettes de soleil pour 500 $ parce qu’elles sont rares et qu’elles sont Chanel. La contrepartie pour le client : pouvoir se présenter comme quelqu’un qui a du succès, sans devoir le dire!

Les logos des marques que nous aimons tant sont «authentiques», malgré la disponibilité de contrefaçons. Un écosystème solide de lois et d’institutions sur la propriété intellectuelle garantit que les propriétaires d’une marque peuvent contrôler la rareté, et les NFT renforcent ce système dans l’économie numérique.

Divertissement et souvenirs en NFT

Il y a quelques mois, j’avais une discussion lors d’un lunch avec un haut placé du Groupe CH, qui possède les Canadiens. Celui-ci me parlait de tout le potentiel des NFT dans le domaine du sport. Par exemple, lorsque vous achetez votre billet pour un match – vous pourrez obtenir une version « NFT » de ce billet. Et si durant ce match quelque chose d’extraordinaire se passait? Ce souvenir numérique pourrait donc prendre de la valeur!

Chez Connect&GO, un client qui travaille sur un projet de musée des souliers souhaite permettre aux gens de créer leurs propres souliers et ensuite, de pouvoir les télécharger et les avoir en NFT. Peut-être qu’un de ses souliers deviendra une inspiration pour une grande marque comme Nike ou sera vendu à 2$ dans un jeu vidéo, mais des milliers de fois.

Nos vies se déplaceront en ligne

Le métavers fera que notre vie se déplacera de plus en ligne. Est-ce que cela me fait peur? Certainement! Mais c’est une réalité qui semble de plus en plus claire.

Les biens numériques existent sur Internet, mais il n’y en a pas beaucoup. Sur Fortnite, vous pouvez acquérir des armes et des tenues. Sur Reddit, vous gagnez des badges. La réalité est qu’il y a beaucoup de choses sur Internet, mais il n’y a pas beaucoup de choses qui vous appartiennent.

Maintenant, demandez-vous : combien de choses physiques vous appartiennent ? Pensez à chaque article de votre maison : livres, peintures, photos, objets de famille, etc. Quelle est la valeur de tout cela ? Au fur et à mesure que nos vies se déplaceront en ligne, nos affaires évolueront également, et nous aurons besoin une d’infrastructure qui nous permettra de les posséder « réellement ». C’est pour cela que les NFT seront utiles.

Et vous, êtes-vous prêt à acheter votre premier NFT?