(Photo : Jason Goodman pour Unsplash.com)
BLOGUE INVITÉ. Que faut-il pour avoir un maximum de chances de réussir? C’est une question que l’on me pose très régulièrement. En toute franchise, en affaires comme dans tout ce que l’on entreprend dans la vie, tout est une question d’exécution.
En effet, sans la réalisation d’un plan de match soigneusement préparé, les chances d’atteindre ses objectifs s’amenuisent énormément.
Ce n’est pas par hasard que les athlètes professionnels s’entraînent plusieurs années avant d’atteindre les plus grandes ligues, qu’un astronaute simule sa sortie dans l’espace des centaines de fois avant de faire son premier saut en apesanteur ou qu’il faille bien souvent, pour un équilibriste de cirque ou un plongeur en apnée, plusieurs milliers d’heures avant d’atteindre un niveau d’expertise qui leur permet de réussir ce qui semble humainement impossible.
Non seulement les multiples années d’entraînement permettent de perfectionner leur art, elles font en sorte de préparer la personne à réussir une fois le moment de performer venu.
Samedi soir dernier, j’ai eu une superbe démonstration de l’importance de l’exécution. J’étais assis avec Karo au bar du Stella pizzéria, un resto que j’adore dans le Petit Laurier à Montréal. La température de la soirée était parfaite, les rues étaient bondées, l’ambiance promettait un agréable moment.
Martini à la main, autant Karo que moi étions fascinés par la scène qui se déroulait devant nous. La cuisine à air ouverte nous permettait d’apprécier le travail des pizzaïolos et surtout la folle cadence des commandes qui arrivaient autant des clients présents en salle que par téléphone.
Pas un seul mouvement ne semblait être fait sans raison, pas une seule pizza ne sortait du four sans donner l’eau à la bouche, pas une seule seconde ne passait sans qu’une employée de l’équipe de service prépare un cocktail, ouvre une bouteille de vin, remplisse un verre d’eau, réponde au téléphone, telle une véritable fourmilière. La force d’une équipe expérimentée combinée à une exécution sans faille faisait de ce moment un superbe spectacle à regarder.
À la fin de la soirée, avec près de 300 pizzas produites en quelques heures à peine dans une cuisine de taille très modeste, c’était une démonstration parfaite de l’importance de l’exécution.
Afin de réussir une ou des tâches comme celle-ci, il faut bien entendu que les personnes qui font partie de l’aventure perfectionnent toutes très bien ce qu’ils ont à faire et que la collaboration entre elles soit sans faille. Exactement comme dans une équipe de sport, un seul maillon faible et le tout risquent de s’effondrer.
La vie fait bien les choses, car le hasard et la chance, dont plusieurs se cachent derrière, ne jouent ici aucun rôle. La qualité de l’exécution n’est que le résultat d’un travail acharné, d’une profonde passion pour ce que l’on fait, d’une connaissance parfaite de son expertise et d’un travail d’équipe en symbiose.
Une chose est cependant importante à dire. Avec tous les défis que nous traversons aujourd’hui, l’exécution parfaite que nous visons tous est de plus en plus complexe à atteindre. La rareté de la main-d’œuvre et les problèmes d’approvisionnement de toutes sortes, notamment, compliquent énormément le tout. Sans contrôle de plusieurs éléments, on a beau tout faire pour réussir, bien souvent en vain.
Cela étant dit, en voyant cette scène se dérouler devant mes yeux, j’étais non seulement heureux de voir un restaurant «enfin» plein, mais surtout à quel point on reste positivement marqué par une expérience comme celle-ci. Pour ceux et celles qui se demandent toujours si ça vaut la peine de miser sur les mille et un détails qui font le succès de l’un et non de l’autre, j’espère vous avoir convaincu avec ce succulent exemple!