Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Trois conseils pour réussir son voyage d’affaires
Nicolas Duvernois

Chronique d'un entrepreneur

Nicolas Duvernois

Expert(e) invité(e)

Trois conseils pour réussir son voyage d’affaires

Nicolas Duvernois|Publié le 17 octobre 2023

Trois conseils pour réussir son voyage d’affaires

«Je ne voyage plus jamais sans avoir présélectionné les balados à écouter, les lectures à faire ou les films à regarder.» (Photo: Briana Tozour pour Unsplash)

EXPERT INVITÉ. Sur pause pendant presque trois ans, le voyage d’affaires est de retour. Après avoir multiplié les meetings virtuels et les conférences en direct de mon sous-sol, j’ai graduellement repris mes déplacements.

Le voyage d’affaires, composante essentielle de ma réalité d’entrepreneur, a lui aussi été obligé de se réinventer en raison des profonds bouleversements que la pandémie a imposés au monde des affaires.

Que ce soit pour visiter des clients, explorer de nouveaux marchés ou pour participer à un congrès, me rendre sur place me permet non seulement de revoir de vieilles connaissances, de faire de nouvelles rencontres, et surtout de m’imprégner de tout ce qu’il s’y passe.

Bien que les rencontres virtuelles nous ont permis de garder un certain lien avec l’extérieur, rien ne remplacera l’interaction entre humains. Que ce soit une poignée de main franche qui donne confiance, un regard fuyant qui soulève des doutes ou un sourire qui démontre une complicité, l’art de communiquer va bien au-delà des mots.

Sans oublier ces rencontres fortuites dans l’ascenseur, ce déplacement partagé en taxi ou cette soirée au resto où finalement on réalise à notre retour qu’elles ont été beaucoup plus importantes que les réunions interminables habituelles.

Depuis la réouverture des frontières et le retour du contact humain, j’ai modifié ma routine voyage, afin qu’elle reflète plus adéquatement ma nouvelle réalité. Être plus présent à la maison, partir moins longtemps, minimiser la perte de temps tout en optimisant ma productivité, sont maintenant des principes fondamentaux de mes voyages d’affaires.

Afin de vous aider à vous préparer pour votre prochain voyage d’affaires, voici trois conseils qui, je l’espère, vous seront grandement utiles:

 

Choisissez le bon hôtel

Rien ne remplacera les avantages d’un hôtel traditionnel pour ce type de voyage. Mais attention à faire le bon choix. Pour ma part, outre la proximité qui est ce que je recherche en premier afin de pouvoir me déplacer au maximum à pieds, je m’assure que l’endroit choisi réponde à la réalité technologique d’aujourd’hui — internet haute vitesse, prises électriques suffisantes, télé intelligente pour projeter une présentation — et propose un gym me permettant de me dégourdir les jambes ou de faire quelques exercices d’étirement afin de réveiller mon corps après plusieurs heures assis dans une salle de réunion.

 

Sortez le geek en vous

Quoi de plus frustrant que de devoir acheter un chargeur au double du prix dans une boutique d’aéroport, car vous avez oublié le vôtre? Ou de n’avoir plus suffisamment de batterie dans vos écouteurs pour terminer ce que vous écoutiez? Ou de devoir faire une réunion virtuelle de dernière minute avec la caméra de votre ordinateur qui ne vous montre pas toujours sous votre meilleur jour? Vous n’avez plus le choix. Le voyageur d’affaires d’aujourd’hui se doit d’être un peu geek et d’avoir une trousse techno sous la main qui lui permet de se sentir comme au bureau, peu importe où il se trouve dans le monde.

Dans la mienne, j’y traîne un chargeur pour mon ordinateur, un multiadaptateur, quelques fils afin de brancher mon téléphone, mes écouteurs, ma montre et ma tablette. De plus, j’y transporte une webcam, une batterie externe pouvant recharger mon ordinateur ou téléphone plusieurs fois, ainsi qu’une rallonge de 6 pieds (vous seriez surpris de son utilité!)

 

Préparez votre divertissement

Je ne voyage plus jamais sans avoir présélectionné les balados à écouter, les lectures à faire ou les films à regarder. C’est fou le temps que l’on peut perdre à chercher quoi écouter. Pour certains, les options quasi infinies sont même source d’anxiété!

J’ai choisi d’éliminer le plus de stress et d’inconnus possible dans mes déplacements en ne laissant rien au hasard, pas même le contenu qui va me divertir! Tout au long de l’année, lorsque l’on me propose une lecture, un documentaire ou un film, je les classe immédiatement dans un dossier sur mon ordinateur. J’accumule ainsi au même endroit une liste de contenus réservés exclusivement à mes déplacements.

J’espère que ces conseils vont inspirer ou aider plusieurs d’entre vous à préparer votre prochain voyage d’affaires. Je vous invite également à développer votre propre routine voyage, afin qu’elle respecte vos besoins, vos intérêts et surtout réponde à vos attentes. Sur ce, je vous souhaite un bon voyage!

 

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.