Malgré leur sous-représentation, plusieurs gestionnaires de portefeuilles ont marqué l’industrie. (Photo: 123RF)
Les gestionnaires de fonds de sexe féminin demeurent notoirement une minorité dans le marché canadien. Selon les dernières données de Morningstar Direct, seulement 12 % des fonds communs ont au moins une gestionnaire de fonds de sexe féminin. Malgré leur sous-représentation, plusieurs ont marqué l’industrie. En voici trois.
Heather Peirce, Black Creek Investment Management
Heather Peirce est une gestionnaire de portefeuille accomplie qui a une carrière impressionnante de plus de 30 ans dans les actions mondiales. Cela fait dix ans qu’elle travaille pour Black Creek Investment Management, où elle cogère le Fonds chefs de file mondiaux CI.
Avant d’entrer à Black Creek, Mme Peirce a occupé des fonctions dirigeantes de premier plan à Gryphon International, Invesco Trimark, et RBC Gestion d’actifs. Pendant le temps qu’elle a passé à la tête de plusieurs fonds mondiaux, elle a développé un flair pour identifier des entreprises de qualité dotées d’avantages concurrentiels clairs. Sa grande conviction et son engagement ferme à produire des résultats exceptionnels pour ses clients la démarquent des autres.
Hilda Applbaum, Capital Group
Hilda Applbaum a eu une carrière longue et distinguée dans les placements chez une des plus grosses sociétés mondiales de gestion d’actifs : Capital Group.
Elle a commencé à y travailler il y a 28 ans et a rapidement été nommée à la tête de deux fonds qu’elle aide encore à gérer aujourd’hui: American Funds American Balanced et American Funds Income Fund of America, en plus de deux autres fonds canadiens : le Fonds Capital Group équilibré mondial Canada et le Portefeuille de revenu mensuel Capital Group.
Pour les deux fonds américains, elle investit dans des actions, bien qu’elle ait aussi la souplesse d’investir de façon substantielle dans des obligations pour le deuxième. Elle occupe les fonctions de directrice du placement d’Income Fund of America depuis 2005 et des deux fonds canadiens depuis leur lancement en 2015 et 2020.
Compte tenu du mandat de ces fonds, Mme Applbaum se concentre sur des actions versant des dividendes pour les deux portefeuilles. Income Fund vise à obtenir des versements plus importants pour les investisseurs et Mme Applbaum structure son portefeuille en conséquence, mais évite les entreprises qui ont des problèmes et offrent des rendements mirobolants. Elle a tendance à s’en tenir à ses choix pendant de longues périodes et essaie de limiter le risque de pertes de capital permanentes. Elle essaie aussi de plafonner le risque baissier en maintenant sa discipline de valorisation, vendant des avoirs quand elles semblent à leur juste valeur.
Erin Browne, PIMCO
Depuis qu’elle est entrée à la firme en 2019, Erin Browne a revivifié les efforts multiactifs du géant obligataire PIMCO. C’est la patronne du groupe de répartition d’actifs de la firme, et elle est aussi gestionnaire principale de la série à échéance cible PIMCO RealPath Blend offerte aux États-Unis, qui est cotée Or. Au Canada, Mme Browne a des fonctions de supervision qui lui permettent de s’assurer que les vues du comité de placements de la firme sont reflétées de la manière qui convient dans tous les fonds obligataires gérés de PIMCO.
Avant d’entrer à PIMCO, elle a assuré les fonctions de chef de la répartition d’actifs à UBS et de gestionnaire de portefeuille macroéconomique mondial auprès du fonds spéculatif à haute visibilité Point72 Asset Management.
Mme Browne supervise actuellement les fonds de répartition d’actifs et les séries à échéance cible de PIMCO tout exerçant les fonctions de membre non permanent du comité de placement de la firme. Sa perspective à facettes multiples a permis à la fois à PIMCO Managed Conservative Bond Pool et à PIMCO Managed Core Bond Pool de surclasser leurs pairs et de se fixer dans le premier quartile de leur catégorie. Les deux fonds ont une Cote quantitative Morningstar Bronze.