(Photo: 123RF)
BLOGUE INVITÉ. C’est un véritable tsunami qui déferle actuellement sur le milieu de la culture au Québec. Des artistes et artisans d’ici sont visés par des allégations d’inconduites sexuelles. D’abord, Maripier Morin, qui a 34 ans voit son empire s’écrouler. Ensuite, Dare to care, une maison de disques bien ancrée dans la province et connue notamment pour avoir propulser la carrière de Cœur de Pirate, voit sa structure plus que fragilisée après la démission de son président et unique actionnaire, lui aussi visé par des allégations. Et depuis quelques jours, plusieurs autres noms tels qu’Alex Nevsky et Kevin Parent sont aussi dans le collimateur et risquent beaucoup.
Quand les employés paient le prix
En communications, l’image est très importante. Une vague comme celle que nous vivons actuellement affecte bien entendu ce fondement et provoque une situation qu’il faut gérer dès le début. La gestion de crise devient donc primordiale. Quand l’unique actionnaire d’une entreprise qui compte plus d’une vingtaine d’employés, comme Dare to care, est visé par de graves allégations, c’est toute la pyramide qui est fragilisée et menace de s’écrouler. Disons-le, ces employés et collaborateurs deviennent des victimes collatérales. Mais l’équipe en place se doit de rapidement prendre les meilleures décisions afin de sauver le bateau avant qu’il ne coule. Chaque minute compte.
Les règles d’or de la gestion de crise
Gérer une crise demande une rapide analyse des enjeux. Dans la majorité des cas, il faut réfléchir rapidement pour pouvoir agir dans les heures qui suivent. On n’a donc pas plusieurs semaines pour peaufiner un plan. Il faut être vif et réactif. D’abord, il faut écouter et prendre la mesure de la situation. Quelle est l’ampleur des dégâts ? Ensuite, il faut préparer la réaction. Quelle sera la meilleure déclaration à avoir ? Quels seront les actions et gestes à poser ? L’étape suivante consiste à rapidement élaborer ce plan. Et finalement, bien entendu, suivre le plan et le mettre en pratique.
Quand ça dérape
Une crise n’est jamais une situation agréable. Au cours de ma carrière, j’ai heureusement eu très peu de crise à gérer. Mais il faut s’y préparer. On ne sait jamais quand un scandale peut entacher la réputation d’une entreprise. Il est donc important d’y réfléchir en amont afin de savoir quelles seront les étapes que nous pourrons suivre. Peut-être même, de déjà cibler les meilleurs partenaires qui pourront nous être utiles si une telle situation survient. Étant depuis plus de vingt ans à la tête d’une agence de représentation d’artistes et de clients en relations publiques, notamment, je sais pertinemment bien qu’il peut à tout moment survenir une situation pour laquelle on devra réagir rapidement.
Et la suite ?
La suite dépend de bien des choses. Plusieurs personnalités visées par des allégations auront assurément beaucoup de difficulté à faire changer l’opinion publique. Et n’oublions pas qu’il est important de dénoncer ces gestes inappropriés. Au-delà de l’image et de la gestion de crise, des humains prennent actuellement la parole pour livrer au grand jour des abus de pouvoir, des injustices et des gestes hautement répréhensibles. Espérons que cette fois, nous prendrons tout un chacun la mesure de cette situation afin que le respect devienne la seule ligne directrice à suivre.