(Photo: Javad Esmaeili pour Unsplash)
L’agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu’elle autorisait la commercialisation aux États-Unis du premier test COVID-19 à domicile et sans ordonnance.
L’autorisation du test, qui pourra indiquer la présence du virus en 20 minutes et qui sera vendu environ 30 dollars, est une «étape majeure» dans la lutte contre la COVID-19, a salué le chef de la FDA, Stephen Hahn.
Ce test est fabriqué par la compagnie basée en Californie Ellume, qui prévoit de mettre trois millions d’unités sur le marché en janvier puis des millions supplémentaires dans les mois suivants.
Il s’agit d’un test antigénique, ce qui signifie qu’il détecte une molécule se trouvant à la surface du coronavirus. Les tests PCR, eux, cherchent le matériel génétique du virus.
Le test Ellume utilise un écouvillon nasal, pas aussi long que ceux utilisés dans la cadre médical; il est par conséquent moins pénible à utiliser soi-même.
Selon la FDA, il a identifié correctement 96% des échantillons positifs et 100% des échantillons négatifs chez des personnes ayant des symptômes.
Les résultats sont disponibles en une vingtaine de minutes et sont donnés via une application, qui demande aux utilisateurs leur code postal et date de naissance afin de transmettre les données aux autorités sanitaires publiques.
Donner son nom et son adresse email est optionnel.
Pour développer le test, Ellume a reçu 30 millions de dollars de financement la part des Instituts nationaux de santé (NIH) américains.