Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Vaccination des employés fédéraux: des syndicats se questionnent

La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 avril 2024

Vaccination des employés fédéraux: des syndicats se questionnent

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que les exemptions seraient difficiles et onéreuses à obtenir et qu’avoir simplement la conviction personnelle que les vaccins sont «mauvais» ne suffira pas. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Vendredi est la date limite pour que les employés de la fonction publique fédérale déclarent leur statut vaccinal, mais des syndicats estiment qu’il y a encore de nombreuses questions sur la façon dont les demandes d’accommodements seront traitées.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada indique que 240 000 employés ont déposé leur attestation de statut vaccinal auprès du gouvernement, sur environ 268 000.

Chris Aylward, président de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, affirme qu’il y a un grand vide dans la politique lorsqu’il s’agit de décider si les personnes non vaccinées doivent être accommodées en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Il dit que les syndicats sont très préoccupés par le fait qu’il appartient aux gestionnaires individuels de déterminer si les convictions religieuses ou de conscience des employés concernant les vaccins sont valides.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que les exemptions seraient difficiles et onéreuses à obtenir et qu’avoir simplement la conviction personnelle que les vaccins sont «mauvais» ne suffira pas.

Les employés non vaccinés qui n’ont reçu aucune offre d’accommodement seront mis en congé sans solde à compter du 15 novembre, et le gouvernement a déclaré précédemment que ces employés ne seraient pas admissibles aux prestations d’assurance-emploi.