Mohannad El-Barachi est le cofondateur de Wrk Technologies qui se trouve à Montréal. (Photo: courtoisie)
BLOGUE INVITÉ. Dans mon blogue « Mon prochain projet sera probablement une micro-start-up », je vous parlais de ces entrepreneurs qui après un succès vise toujours plus haut et je citais Mohannad El-Barachi, cofondateur de Wrk Technologies, la prochaine licorne montréalaise à mon avis.
Celle-ci est déjà très bien positionnée après avoir complété une levée de fond de plus de 55 millions de dollars pour sa Series A. Pour ma part, j’ai rencontré la première fois Mohannad quelques mois avant son départ de chez SweetIQ, une plateforme de marketing local qu’il avait vendu précédemment au groupe de presse Gannett Corporation, propriétaire, entre autres, du magazine USA Today. Le questionnant sur son prochain projet, il m’avait dit ne pas avoir un plan précis, mais il mentionnait la possibilité de développer un système d’automatisation chez SweetIQ qu’il jugeait très prometteur. Il avait obtenu l’autorisation de partir avec cette propriété intellectuelle qui deviendra Wrk.
Comme très souvent, la bonne idée est venue d’un problème personnel à résoudre. Pour Mohannad, cette frustration était de devoir embaucher des gens pour faire des tâches simples et répétitives.
Le «Uber des tâches»
Concrètement, la plateforme Wrk souhaite devenir le « Uber des tâches » et est aujourd’hui composée d’une bibliothèque de plus de 350 unités de travail préconstruites et préconfigurées appelées « actions de travail » dans laquelle l’utilisateur peut choisir les tâches qu’il souhaite automatiser. Chaque action de travail représente une étape individuelle dans un processus. Par exemple, une action de travail consisterait à visionner un communiqué de presse pour en extraire tout le contenu, la seconde serait de faire un résumé automatisé du contenu et le troisième d’extraire le contact du responsable média. La quatrième action serait de trouver des informations sur le profil, sur LinkedIn par exemple, et finalement, d’aller déposer les informations (résumé, contacts, etc.) dans le CRM de l’entreprise.
Vous êtes un fonds d’investissement et vous souhaitez être rapidement à l’affut de toutes les transactions de la dernière semaine, sans devoir en faire la lecture complète : dites merci à Wrk Technologies qui permettra de déléguer des tâches bien plus importante et complexe aux membres de votre équipe.
L’imaginaire est la seule limite à l’utilisation de la solution. J’en ai rapidement été convaincu lors d’une démonstration par Mohannad. Presque trop simple, car celle-ci a durée 10 minutes et celui-ci de terminer en me mentionnant que c’était un peu plus long que d’habitude. C’est aussi le temps que cela m’a pris pour voir tout le potentiel d’utilisation chez Connect&GO.
Par exemple, en ce moment, nous donnons la prospection des parcs d’attractions à notre équipe de vente. Ainsi, les gens doivent chercher dans des répertoires, extraire l’information, qualifiés si le prospect est pertinent selon une liste de critères préétablis, si c’est positif, trouver les coordonnées des bonnes personnes, les mettre dans notre CRM et débuter l’approche. Évidemment, tout cela peut être remplacé par des actions de travail alimenté soit par un robot, l’intelligence artificielle ou par humain qui travaille dans le réseau de « livreurs de tâches » de Wrk. C’est un peu comme un Uber pour les tâches de bureau où il y a humains partout dans le monde qui effectuent des étapes et des processus singuliers et son rémunérés pour.
Le coût: cela dépend de la complexité de la tâche, mais c’est beaucoup moins que d’effectuer le travail à l’interne, croyez-moi!
Une culture forte
En plus de sa technologie au potentiel énorme dans une foule d’industrie, la culture de Wrk est aussi assez unique et adaptée à la réalité d’un monde post-COVID. Par exemple, l’entreprise se positionne comme 100% à distance, mais elle utilise le budget qu’elle devrait habituellement mettre dans des installations pour offrir des allocations de voyages à ses employés leur permettant de rencontrer d’autres équipes. Le développement de l’équipe est une grande priorité. Pour s’en assurer, Wrk a embauché une personne responsable à temps plein de l’éducation et du développement de son équipe. Le tout s’ajoute aux vacances illimitées et à une foule d’initiatives faisant la promotion de la diversité et de l’inclusion.
Ce n’est donc pas surprenant de voir la vitesse à laquelle Wrk a su embaucher plus de 70 personnes durant les deux dernières années incluant un ancien directeur des nouvelles technologies d’Amazon.