(Photo: 123RF)
LE TAUREAU CONTRE L’OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, WSP Global. Choisissez votre camp!
Optimiste
– La reprise mondiale devrait raviver les activités dans plusieurs champs de compétence de l’ingénieur-conseil.
– L’achat de Golder Associés est immédiatement rentable et hisse WSP en tête des services environnementaux, qui sont de plus en plus demandés.
– La société prévoit renouer avec une croissance de 2 % à 5 % des revenus en 2021, après une année marquée par la suppression de 5,8 % des effectifs, dont 12,5 % au Canada.
– Même si l’achat de Golder accroît la dette, ses dirigeants ont l’appétit pour conclure d’autres transactions milliardaires et la société en a les moyens financiers.
– Le carnet de commandes de 8,4 milliards de dollars (G$) représente 11,5 mois de revenus, ce qui clarifie les perspectives.
– Avec 120 acquisitions depuis 2006 et les flux de trésorerie élevés que dégagent les services professionnels, WSP est bien placée pour créer de la valeur pour ses actionnaires, fait valoir Desjardins Marché des capitaux.
Pessimiste
– Aucun analyste ne remet en question la qualité de la société ni sa stratégie de consolidation, mais son évaluation (de 15,1 fois le bénéfice d’exploitation ou de 26 fois le bénéfice de 2021) dérange certains d’entre eux.
– Le récent recul du titre par rapport au S&P/TSX révèle à quel point sa plus-value est vulnérable à la remontée des taux, qui déprécie la valeur des flux de trésorerie actualisés, indique ATB Capital.
– À court terme, le titre manque de catalyseurs puisque les revenus déclineront au premier trimestre tandis que l’intégration de Golder et de ses 7 000 employés occupera les forces vives de l’organisation le reste de l’année.
– BMO Marchés des capitaux attend que la Bourse offre une meilleure occasion de recommander le titre à nouveau. Son cours cible de 123 $offre un potentiel de gain d’à peine 7 %.
– Le cours cible de 122 $de Canaccord Genuity, le plus prudent des analystes, utilise un multiple de 15 fois le bénéfice d’exploitation de 2022.