Est-ce que tu fais partie des gens qui rencontrent le minimum? Est-ce qu’on devrait se satisfaire du minimum? (Photo: 123RF)
EXPERTE INVITÉE. «Mouvements», non pas dans le sens de changements, mais bien dans le sens d’exercice. Les recommandations mondiales suggèrent 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 75 minutes d’intensité soutenue par semaine.
Est-ce que tu fais partie des gens qui rencontrent le minimum? Est-ce qu’on devrait se satisfaire du minimum?
Bien sûr en tant que gens d’affaires nous sommes très occupés et nous devons choisir judicieusement où on investit notre temps. Regardons les faits.
Selon les données de 2016 de l’Organisation Mondiale sur la Santé, un adulte sur quatre dans le monde ne bouge pas assez. Le tout est encore pire chez nos adolescents avec plus de 80% des adolescents qui ne rencontrent pas le minimum. Les ados d’aujourd’hui sont les travailleurs de demain! On dirait que la prédominance du travail et des loisirs devant nos écrans nuit à nos statistiques en termes d’activité physique. Ici au Québec, un peu plus de la moitié des adultes disent rencontrer les recommandations. Ce qui laisserait l’autre moitié en manque d’activité physique.
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, l’activité physique peut réduire le risque de plus de 25 maladies chroniques pour les adultes de 18 à 64 ans.
Une étude du Journal of Occupational and Environmental Medicine a démontré qu’un employé sédentaire (activité physique moins d’une fois par semaine) entraîne une perte de productivité d’environ 3 heures par semaine comparativement à un employé physiquement actif.
Si vous êtes cet employé, c’est aussi négatif pour vous et vos possibilités d’avancement.
Du côté de la bioénergie, le mouvement est identifié comme une des 8 sources d’énergie. Certains de nos tissus sont dits piézoélectriques, c’est-à-dire qu’il crée de l’énergie lorsque compressés ou étirés (stress mécanique). Le mouvement facilite la circulation sanguine qui transporte l’oxygène en plus de faciliter aussi la circulation de la lymphe qui contribue au bon nettoyage du corps.
Pour moi, il est clair que bouger plus est prioritaire. Non seulement le corps libère des endorphines qui aident à se sentir mieux diminuant notre niveau de stress, mais il libère aussi de la dopamine augmentant notre sentiment de bien-être. Pourquoi se priver de cette biochimie du bonheur alors qu’il y a autant de gens qui souffrent de dépression?
Je suggère de marcher tous les jours au moins une heure par jour. Une façon simple d’ajouter plus de mouvements est de viser 15 minutes de marche après chaque repas. Ainsi on favorise une meilleure digestion et un bon transit intestinal. En plus, cette activité, lorsque pratiquée à l’extérieur, nous permet de faire le plein de soleil. Ce qui est doublement favorable pour notre énergie vitale.
Le soir, j’aime bien prendre une marche plus longue après souper avec mon conjoint. Ceci nous permet de décompresser et nous libérer l’esprit. Quelquefois, on prend même le temps d’aller marcher sur le bord du fleuve ou dans des parcs près de chez nous. Le contact avec la nature ajoute bien d’autres bénéfices que nous verrons dans un prochain billet.
Pour les moments où nous devons travailler devant un ordinateur ou dans un environnement de bureau, voici d’autres astuces pour bouger plus :
- Bureau assis et debout, varier de position régulièrement.
- Rencontres d’équipe debout, proposer de s’étirer au début et à la fin des rencontres. Rendez l’activité plus drôle en alternant celui qui propose les deux ou trois étirements.
- Rencontres de deux ou trois personnes en marchant.
- Voir à s’étirer quelques fois au cours de la journée.
- Lire ou écouter la télé en faisant de l’exercice cardio (par exemple, vélo stationnaire, machine elliptique, tapis de marche, etc.).
Et les classiques :
- Stationner l’auto plus loin.
- Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.
- S’inscrire à un cours de danse, de yoga, de tai chi, de Qigong ou autre.
La fin de semaine, favoriser les activités avec les amis qui font bouger tel :
- La marche en montagne
- Le vélo, le patin à roues alignées
- Les jeux extérieurs comme les quilles finlandaises et le volleyball
Il est important aussi de prévoir des activités pour développer la masse musculaire 2 à 3 fois par semaine. Ceci devient encore plus important après 40 ans pour maintenir notre masse musculaire existante.
J’aime bien les activités qui utilisent le poids du corps comme les exercices tabata et le yoga. Les séances de gym sont aussi excellentes ou même les tâches ménagères qui font travailler les muscles.
Le plus important est d’abord de réaliser à quel point c’est important pour nous, ensuite d’en faire une priorité et d’avoir l’intention ferme de faire tout en notre possible pour bouger plus! Ce sur quoi on met notre attention prend de l’expansion dans notre vie alors créons ce mouvement ensemble.