SAQ: une vente de «bières de caractères» en ligne tombe à l’eau
Denis Lalonde|Publié le 30 août 2019La SAQ a appris à ses dépens qu’il ne faut pas sous-estimer la popularité des bières importées jeudi soir.
La Société des alcools du Québec (SAQ) a appris à ses dépens qu’il ne faut pas sous-estimer la popularité des bières importées jeudi soir.
La vente de «bières de caractères» a finalement été annulée en raison de problèmes techniques sur le site SAQ.com qui ont fait poireauter de nombreux amateurs de bière devant leur ordinateur pendant plus de trois heures.
À 19h, au moment où devait démarrer la vente, le site internet de la SAQ a tout bonnement refusé de fonctionner. Il était donc impossible d’acheter les produits, en provenance des États-Unis et de la Belgique. La SAQ offrait entre autres divers produits de la brasserie bruxelloise Cantillon, réputée pour ses bières sures.
Après plus de 3h d’attente, les internautes ont finalement été forcés d’aller au lit bredouilles. À ce moment, la SAQ laissait entendre que les bières n’étaient plus en stock. Puis un message est apparu, confirmant l’annulation de la vente.
«Nous avons éprouvé des problèmes techniques à 19h et pensions pouvoir procéder au relâchement à 21h. Finalement, les enjeux techniques ont perduré, ce qui a fait en sorte que l’on a décidé d’annuler la vente et de la reporter», explique Mathieu Gaudreault, porte-parole de la SAQ. Ce dernier dit ignorer quand la vente des «bières de caractère» aura lieu.
«Ce n’est pas ce à quoi on s’attendait, on avait mis des mesures spéciales en place pour le relâchement et on avait fait des tests. Maintenant, à savoir ce qui s’est passé, je ne suis pas en mesure de vous le dire. Un post mortem sera fait et on espère que la prochaine vente sera la bonne. On est en train de procéder à un diagnostic pour voir ce qui n’a pas fonctionné», ajoute M. Gaudreault.
Certains commentaires lus sur Facebook et Twitter laissent par ailleurs entendre que le site SAQ.com n’en est pas à ses premiers problèmes du genre.
M. Gaudreault concède que l’expérience offerte par la société d’État n’a pas été à la hauteur des attentes de ses clients jeudi soir, mais n’a pas pu dire combien de plaintes la SAQ avait reçu en lien avec les ratés de son site web.
Voici la liste des produits dont la vente a été remise à plus tard:
Cantillon, Gueuze (750 ml)
Cantillon, Gueuze (375 ml)
Cantillon, Kriek (750 ml)
Cantillon, Kriek (375 ml)
Cantillon, Grand Cru Bruocsella
FiftyFifty, Eclipse Stout Brandy Pomme
FiftyFifty, Eclipse Stout Café
FiftyFifty, Eclipse Stout Evan Williams
FiftyFifty, Eclipse Stout Grand Cru
FiftyFifty, Eclipse Stout Vanille
Anchorage, Bitter Monk Double IPA
Anchorage, Galaxy White IPA
Anchorage, Mosaic Saison
Anchorage, Nelson Sauvin Saison
Gouden Carolus, Cuvée Van de Keizer