(Illustration: Les Affaires et 123RF)
CALENDRIER DE L’AVENT DES AFFAIRES. Jusqu’à Noël, découvrez chaque jour de la semaine un terme économique ou financier qui a marqué l’actualité de l’année, et sa définition «délicieusement diabolique» concoctée par Olivier Schmouker.
5. Métavers, n.m.
(Photo: Wilmer Martinez pour Unsplash)
Univers parallèle dans lequel rêvent de se réfugier les habitants des pays riches, dévastés de voir leurs pays assaillis par des vagues de migrants économiques en provenance des pays pauvres.
Le métavers est une promesse de mondes et de vies infinis. Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, indique qu’il sera possible de se transformer en hologramme et de se téléporter instantanément n’importe où dans le métavers. «Nous pourrons nous rendre dans une salle de réunion virtuelle sans quitter notre domicile, à un concert avec des amis, ou encore dans le salon de nos parents afin de rattraper le temps perdu», illustre-t-il. Le ciel ne sera même plus une limite: rien n’empêchera, par exemple, de se placer au beau milieu de galaxies en pleine collision et d’assister ainsi à un spectacle qui dépasse l’entendement.
Bien entendu, le métavers ne sera pas accessible à tout le monde. Ne pourront entrer dans cet univers parallèle que les personnes assez riches pour se doter d’ordinateurs dernier cri et de l’Internet le plus puissant qui soit. Les miséreux technologiques se buteront, eux, à une page 404, ou au mieux à une barre de téléchargement qui n’en finira pas de se remplir.
Selon Raymond Kurzweil, le directeur de l’ingénierie chez Google, l’élite technologique et économique de la planète devrait passer plus de temps dans le métavers que dans la “vraie vie”, «d’ici 2030». À moins que la populace, en furie, ne finisse par prendre le contrôle des serveurs numériques et par couper les câbles pour forcer les riches à remettre les pieds sur terre…