Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Budget du Québec: déception face à la stratégie d’économie verte

Charles Poulin|Publié le 22 mars 2022

Budget du Québec: déception face à la stratégie d’économie verte

Le gouvernement Legault indique avoir bonifié les investissements de 293 M$ pour soutenir le transport collectif dans les municipalités. (Photo: Steven Wright pour Unsplash)

BUDGET DU QUÉBEC. Les partis de l’opposition ne se sont pas gênés pour clamer leur insatisfaction face aux mesures environnementales présentées dans le budget 2022-2023 qu’ils jugent inadéquates.

Le gouvernement Legault indique avoir bonifié de 1 G$ son Plan pour une économie verte 2030, ce qui porterait les investissements totaux à 7,6 G$ sur cinq ans. Il met de l’avant plusieurs mesures comme la bonification de l’aide à la réhabilitation de terrains contaminés (19 M$), du programme pour stimuler la transition énergétique (152,4 M$) et pour soutenir les pratiques durables (143,3 M$) ainsi que des investissements de 293 M$ pour soutenir le transport collectif dans les municipalités.

Il comporte également un montant de 13,3 M$ pour déployer la première stratégie sur l’hydrogène vert et les bioénergies ainsi qu’une refonte du crédit d’impôt pour la production de biocarburants et d’huile pyrolitique.

 

Trop peu

À l’unanimité, les partis de l’opposition ont jugé que ces mesures étaient beaucoup trop timides étant donné la situation climatique qui prévaut.

«Le ministre Girard nous avait promis un budget plus vert, résume la porte-parole de Québec solidaire en matière de transition verte, Manon Massé. Lorsqu’on nous annonce que les températures sont 30 degrés Celsius au-dessus de la normale au Pôle Nord, il y aurait dû avoir plus de mesures environnementales. Nous pouvons faire mieux.»

Elle note qu’il n’y a aucun nouveau programme d’efficacité énergétique, il n’y a pas d’aide pour les entreprises de transport et, surtout, que la part pour les infrastructures de transport collectif recule.

«On se rapproche de l’échec climatique, laisse-t-elle tomber. C’est un budget irresponsable.»

 

Engagement timide

Le porte-parole du Parti libéral du Québec (PLQ) en matière d’économie, d’énergie et de ressources naturelles, Marc Tanguay, dit ne tout simplement pas comprendre comment le gouvernement Legault peut avancer seulement 13,3 M$ pour la stratégie d’hydrogène vert.

«Nous avons le savoir-faire, mais quand on regarde les investissements nécessaires, 13,3 M$, c’est nettement insuffisant, tranche-t-il. Quand on voit (le président) Emmanuel Macron dire qu’il veut que la France soit la leader mondiale de ce domaine, on comprend que c’est impossible de compétitionner avec si peu.»