[Photo: Element AI / Facebook]
TRANSFORMATION NUMÉRIQUE: S’INSPIRER DES START-UP. Element AI est probablement la plus grosse des startups montréalaises spécialisées en intelligence artificielle, mais son mandat est simple : accélérer la transformation numérique des moyennes et grandes (surtout les grandes) entreprises en appliquant des solutions d’intelligence artificielle à des endroits stratégiques. Alors que l’entreprise du Mile-End a passé les derniers mois à développer ses premiers produits, les mois à venir seront un test crucial, puisqu’elle procédera officiellement à leur commercialisation.
Element AI est probablement la plus grosse des startups montréalaises spécialisées en intelligence artificielle, mais son mandat est simple : accélérer la transformation numérique des moyennes et grandes (surtout les grandes) entreprises en appliquant des solutions d’intelligence artificielle à des endroits stratégiques. Alors que l’entreprise du Mile-End a passé les derniers mois à développer ses premiers produits, les mois à venir seront un test crucial, puisqu’elle procédera officiellement à leur commercialisation.
L’entreprise a d’abord ciblé trois secteurs : l’assurance, la finance et la logistique du transport. Vu les applications en chantier, son offre risque de s’étendre rapidement à l’ensemble des industries.
Casse-tête logistique
En partenariat avec le Port de Montréal, Element Ai a donc conçu un outil permettant aux camionneurs d’anticiper l’arrivée par bateau de leur chargement, à quelques minutes près, puis de savoir à quelle heure mettre la clé au démarreur pour minimiser le temps d’attente. Mine de rien, avec la circulation routière, le chemin de fer et le centre-ville à proximité, récupérer le bon conteneur est une affaire qui peut parfois s’étirer inutilement. Les camionneurs doivent gérer un horaire serré, et les grandes sociétés de transport qui les emploient ont tout un casse-tête logistique entre leurs mains, explique Naomi Goldapple, directrice Logistique et Transport pour Element AI.
Dans le domaine de l’assurance et de la finance, Element AI pense pouvoir numériser et harmoniser certains processus fastidieux, comme la gestion des formulaires de réclamations, notamment, afin d’accélérer la prise de décisions. Doit-on approuver ou décliner une réclamation? «En automatisant le plus gros de la tâche, on peut traiter beaucoup plus de dossiers chaque jour», explique Carlos Benfeitor, chargé de projet pour Element AI. Ça peut aussi aller plus loin : un croisant l’analytique tirée de ce processus à d’autres, on peut commencer à prédire les moments plus occupés de l’année, les types de réclamations les plus fréquents par région, etc.
Et en fin de compte, c’est là toute la valeur de l’intelligence artificielle : sa capacité à saisir les différents facteurs entourant le modèle d’affaires d’une entreprise, afin d’anticiper les actions à prendre par la suite pour mieux satisfaire les clients. «La prédiction, c’est la clé», résume efficacement Jean-François Gagné, président d’Element AI.