Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La grève des entreprises ambulancières s’étend

La Presse Canadienne|Publié le 04 février 2022

La grève des entreprises ambulancières s’étend

Les moyens de pression qui peuvent être exercés par les paramédicaux ont trait au nettoyage des véhicules, par exemple, et à des formulaires à remplir. (Photo: La Presse Canadienne)

La grève s’étend au sein des entreprises ambulancières et touchera d’autres municipalités comme Saint-Hyacinthe, Granby et Acton Vale à compter de 00h01 samedi.

En fait, la grève touchait d’autres syndicats et d’autres municipalités depuis l’été dernier. Mais le public n’est que peu affecté par ces grèves, vu l’ampleur des services essentiels qui doivent être dispensés. Ainsi, l’ensemble des transports ambulanciers doivent être effectués, y compris les transferts entre établissements de santé.

Les moyens de pression qui peuvent être exercés par les paramédicaux ont trait au nettoyage des véhicules, par exemple, et à des formulaires à remplir.

Ainsi, les syndicats concernés à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, et au Syndicat canadien de la fonction publique, affilié à la FTQ, ciblent ou cibleront les formulaires de facturation que les paramédicaux remplissent normalement pour les remettre à leur employeur.

Le litige porte surtout sur les salaires, mais aussi sur les horaires de faction et les questions de charge de travail et de santé-sécurité au travail.