Étude sur le lien entre la langue des études et du travail
La Presse Canadienne|Publié le 05 avril 202223% des diplômés de langue maternelle française utilisaient principalement l’anglais au travail lorsque le dernier diplôme avait été obtenu d’un établissement de langue anglaise. (Photo: 123RF)
Ottawa — Une étude publiée mardi par Statistique Canada indique qu’au Québec, les diplômés postsecondaires qui ont fréquenté un établissement de langue anglaise sont plus susceptibles d’utiliser l’anglais au travail après leurs études.
L’agence fédérale ajoute que dans la province, cette tendance de l’usage de l’anglais après les études est particulièrement marquée chez les diplômés de langue maternelle tierce, c’est-à-dire une langue autre que le français ou l’anglais.
L’étude fondée sur les données du Recensement de la population de 2016 et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires conclut que 48% des diplômés d’un établissement anglophone qui travaillaient au Québec utilisaient l’anglais de façon prédominante au travail, comparativement à 4% de ceux dont le dernier diplôme provenait d’un établissement francophone.
De plus, 23% des diplômés de langue maternelle française utilisaient principalement l’anglais au travail lorsque le dernier diplôme avait été obtenu d’un établissement de langue anglaise.
Et 46% des diplômés de langue maternelle tierce utilisaient principalement l’anglais au travail après avoir fait des études dans un établissement de langue anglaise, par rapport à 7% de ceux qui avaient fait des études dans un établissement de langue française.
Statistique Canada a observé qu’en 2016 au Québec, 93% des diplômés de langue maternelle française avaient obtenu leur dernier diplôme d’un établissement francophone. Cette proportion a chuté à 61% chez les diplômés de langue maternelle tierce. Parmi les diplômés de langue maternelle anglaise, 82% avaient obtenu leur dernier diplôme d’un établissement anglophone.
À l’extérieur du Québec, 88% des Canadiens diplômés de langue maternelle anglaise ou tierce avaient obtenu en 2016 leur dernier diplôme d’un établissement anglophone, et moins de 1% l’avaient obtenu d’un établissement francophone.
Parmi les francophones hors Québec, 58% des diplômés avaient obtenu leur dernier diplôme d’un établissement d’enseignement anglophone ou bilingue.
Au Nouveau-Brunswick, la proportion de diplômés d’établissements francophone ou bilingue qui pouvaient soutenir une conversation en français, et qui travaillaient principalement en français, s’élevait à 71% chez les diplômés francophones et à 44% chez ceux de langue maternelle anglaise ou tierce.