Le Banque du Canada hausse son taux directeur à 1%
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 13 avril 2022(Photo: 123RF)
Ottawa — La Banque du Canada a relevé mercredi son taux directeur de 0,5% à 1%, pour lutter contre l’inflation galopante qui devrait atteindre «6% en moyenne durant la première moitié de 2022» selon de nouvelles prévisions.
Il s’agissait de sa plus forte hausse en plus de 20 ans, dans un contexte de forte inflation.
La banque centrale a prévenu que d’autres augmentations seraient nécessaires et a, du même coup, révisé à la hausse ses prévisions pour l’inflation.
À (re)lire: Les entreprises s’attendent à voir la forte inflation persister pendant deux ans
Elle a aussi annoncé un assouplissement des mesures de relance mises en place pour la pandémie, avec le début d’un resserrement quantitatif plus tard en avril. Les obligations gouvernementales qu’elle détient ne seront ainsi plus remplacées lorsqu’elles arriveront à échéance.
En marge de sa décision sur le taux directeur, la Banque du Canada a souligné que le bond des prix de l’énergie et d’autres matières premières, dans la foulée de l’invasion russe de l’Ukraine, alimentait davantage l’inflation qu’elle l’avait d’abord prévu.
À (re)lire: Des façons d’atténuer l’impact de la forte inflation sur les prix des aliments
La banque centrale s’attend désormais à ce que l’inflation annuelle s’établisse à près de 6,0% pour la première moitié de l’année, alors qu’elle prévoyait plutôt qu’elle serait près de 5,0% dans ses prévisions de janvier.
L’instituation prévoit que la croissance de l’économie canadienne atteindra 4,25% cette année, avant de ralentir pour s’établir à 3,25% en 2023.
La hausse des prix des biens et services s’observe ailleurs dans le monde, notamment au sud de la frontière, où les États-Unis ont annoncé mardi un taux d’inflation de 8,5%, soit le plus haut niveau depuis 1981.