(Photo: 123RF)
Washington — Les États-Unis ont annoncé lundi des sanctions contre les régions séparatistes de l’Est de l’Ukraine dont le président russe Vladimir Poutine vient de reconnaître l’indépendance, et ont prévenu que d’autres mesures étaient prêtes si nécessaire.
Le président Joe Biden va «publier un décret qui interdira tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions» prorusses de Donetsk et Lougansk, a indiqué sa porte-parole, Jen Psaki.
«Que cela soit clair: ces mesures sont distinctes et s’ajouteraient aux mesures économiques rapides et sévères que nous avons préparées en coordination avec nos alliés et partenaires si la Russie venait à envahir davantage l’Ukraine», a précisé la porte-parole de Joe Biden dans un communiqué.
L’exécutif américain a par ailleurs qualifié la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des régions séparatistes en Ukraine de «violation flagrante» de ses engagements internationaux
La présidence américaine a enfin fait savoir qu’un appel entre Joe Biden, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz avait débuté en milieu d’après-midi.