Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La COVID-19 fait planer un doute sur l’équilibre budgétaire

Stéphane Rolland|Publié le 10 mars 2020

BUDGET 2020. Québec vante sa performance économique, mais les Libéraux disent que ses prévisions ne sont pas réalistes.

BUDGET 2020. Le gouvernement Legault s’est voulu rassurant quant à la situation budgétaire du Québec tandis que la menace que fait planer le virus COVID-19 représente un risque pour l’économie québécoise. 

«Nous sommes prêts, assure Éric Girard, le ministre des Finances, en conférence de presse. Il est important de comprendre d’où nous partons. L’économie québécoise est extrêmement solide et la situation fiscale est excellente. »

Le fait que les dépenses prévues, en hausse de 5,1%, augmentent plus rapidement que les revenus, en hausse de 2,8%, a soulevé des questions quant à la prudence fiscale du gouvernement Legault tandis que la COVID-19 pourrait entraîner des dépenses et des pertes de revenus plus importantes que prévu. 

M. Girard a répondu que le surplus de 1,9 G$ en 2019-2020 après le versement au Fonds des générations donnait la marge de manœuvre nécessaire pour dépenser ce surplus tout en maintenant l’objectif de l’atteinte de l’équilibre budgétaire. «On partait d’un surplus de 1,9 G$ après le versement au Fonds des générations. C’est normal que les dépenses accélèrent.» 

Dans le contexte économique incertain lié au COVID-19, Carlos Leitao, le porte-parole de l’opposition libérale en matière de finances publiques, juge que «les hypothèses du budget ne sont pas réalistes.» Le budget «fait totalement abstraction de la menace économique» que représente la COVID-19, déplore l’ex-ministre des Finances du gouvernement précédent. 

M. Leitao aurait souhaité que le gouvernement prévoie une provision pour perte de 1 G$ pour se préparer aux impacts liés à l’épidémie. Il se questionne également sur l’absence de provision pour les négociations avec la fonction publique. 

M. Girard s’est défendu d’ignorer le nouveau virus dans sa planification budgétaire. Il a mentionné que l’augmentation des dépenses publiques apportera une plus grande contribution à la croissance économique. 

Le COVID-19 pourrait avoir un impact de 50 points de base sur la croissance économique mondiale, selon les plus récentes prévisions dont le ministre dit avoir pris connaissance. Il estime que l’impact pourrait être la moitié pour l’économie québécoise, moins exposée à l’économie mondiale. «C’est gérable, assure-t-il. Bien sûr, nous allons suivre l’évolution du virus. »

 

SURPLUS BUDGÉTAIRE